Echanges optimisés de données WAN chez Aelia
Dossier par Pascal Sage, 702 mots
L'un des leaders du commerce aux voyageurs optimise ses flux fichiers, SAP, Notes et HTTP. Les boîtiers de Riverbed retenus se substituent, en prix et fonctionnalités, aux serveurs de partage de fichiers, avec une administration plus légère à la clé.
Leader français du duty free, Aelia, filiale du groupe Lagardère, gère près de cent trente boutiques hors taxes - alcools, tabac, articles de mode, bagages, lunettes et produits photo, vidéo et son. Ses points de vente sont situés dans les aéroports, au départ des trains Eurostar et Eurotunnel côté français, ainsi qu'à bord de lignes de compagnies telles qu'Air France. Avec une activité en continu, de 5 h du matin au dernier vol, et mille quatre cents employés répartis sur plus de dix-sept aéroports, Aelia réalise un chiffre d'affaires de 470 millions d'euros, en 2006.
Deux points critiques : monétique et encaissement
«Quelques heures d'interruption du SI se chiffrent en pertes substantielles, puisque nous générons plus d'un million d'euros par jour», observe Olivier Rideau, systems and production group manager chez Aelia. Les flux de données les plus cruciaux sont la monétique et l'encaissement : le progiciel SAP permet, entre autres traitements, un réassort quotidien des boutiques, à partir des tickets de vente, et l'aspect monétique est sécurisé par l'utilisation de deux datacenters distincts : «Nous travaillons en flux tendu pour le réassort, et la monétique IP représente un aspect crucial de notre fonctionnement : la fiabilité de notre infrastructure se révèle donc cruciale, pour nous comme pour nos clients.»
Dialogue permanent avec le datacenter
Les échanges d'informations retiennent la messagerie, l'encaissement via des PC-caisse, en dialogue permanent avec le datacenter. Celui-ci, configuré en campus cluster, héberge l'ERP SAP du groupe Aelia. La messagerie, le stockage des fichiers et l'accès Internet sont concentrés au siège, à Neuilly-sur-Seine. Le coeur de réseau décrit un triangle entre les deux centres informatiques et le réseau Equant (liens à 10 Mbit/s). Au-delà, le réseau IP MPLS d'Equant permet de rattacher tous les sites (1 Mbit/s garanti 95 % du temps). Roissy et Orly accueillent quatre-vingts des cent trente boutiques et reçoivent chacun deux liens à 2 Mbit/s, également en architecture croisée sur support Hub Telecom entre Orly et Roissy, secourus par Numeris. Au total, ce sont près de cinq cents PC qui sont connectés au réseau d'Aelia, entrepôts et boutiques inclus.
Les boîtiers de Riverbed assurent l'optimisation des flux sur le réseau étendu ainsi qu'une fonction de cache appréciée : «Lorsqu'un document est diffusé en pièce jointe, il est placé dans le cache local et ne passera jamais une seconde fois sur le lien étendu. Nous voulions optimiser nos flux avant la fin 2006, sans crainte de l'approche tout-en-un. Nous espérons maintenant les fonctions serveur d'impression, le lien à l'annuaire Active Directory et DHCP qui permettront d'améliorer encore nos performances WAN.» Cisco était en compétition avec son offre Wafs, puis Waas à l'été 2006, mais Riverbed a démontré plus de stabilité et de performances dans la gestion des ressources Cifs et dans l'optimisation des flux de la messagerie.
"On ne craint plus le crash"
Au siège, une appliance haut de gamme Riverbed 3020 est retenue ; elle sera doublée à terme pour former un vrai cluster. Le datacenter et le siège de la filiale de vente à bord sont équipés de modèles 2020. Les autres sites (de vingt à cinquante employés) sont équipés de petits boîtier 520, et les plus petits (moins de quinze PC) retiennent le modèle 200.
Un contrat a été passé avec l'intégrateur MTI pour assurer, sous vingt-quatre heures, le remplacement d'un boîtier Riverbed en panne. «Il suffit d'injecter la configuration et de le brancher pour que ça reparte, expose Olivier Rideau. Mais ce qui a décidé la direction, c'est le fait de ne pas avoir à racheter de serveurs ni de bandes pour les sauvegardes locales, combiné aux aspects centralisation et mutualisation du stockage. On ne craint plus le crash d'un serveur distant. Le ROI matériel se fera avant deux ans, le prix moyen du boîtier étant proche de celui du serveur d'agence, le souci de la gestion des patches et de la sécurité en moins.»
Pour les liens étendus, les routeurs Cisco accordent la priorité aux flux de la monétique et de SAP, puis la messagerie et les échanges de fichiers bureautiques et enfin les flux web.