Les autorités américaines vont enquêter sur le service voix de Google

Dossier par IDG News Service, 510 mots

La commission américaine sur les communications (FCC) va enquêter sur les pratiques de Google en matière de téléphonie. Google est accusé de bloquer certains appels vers des zones rurales. Google justifie ce blocage et rappelle que son service est gratuit et qu'il n'est pas un opérateur télécoms.

La commission américaine FCC (Federal Communications Commission) demande à Google pourquoi il bloque les appels vers certains opérateurs télécoms ruraux. La commission va lancer une enquête sur le service Google Voice, un service de téléphonie sur internet, arpès des plaintes que le géant de la recherche bloque certains appels.

L'action de la Commission arrive après une plainte d'ATT. Ce dernier se plaint que Google plaide pour la neutralité sur le réseau, et l'interdication pour les opérateurs à haut débit de bloquer ou de ralentir certains trafic internet, tout en bloquant pour sa part, des appels vers certains numéros dont les charges associées sont élevées.

"La raison pour laquelle nous bloquons certains appels, est simple", explique Richard Whitt, conseiller pour Google dans les télécoms et les médias. « Non seulement, ces opérateurs facturent des coûts de terminaison d'appel exorbitants, mais ils sont aussi partenaires avec des services de messagerie sexuelle et des services 'gratuits' de conférence afin de créer d'importants volumes de trafic. Cette pratique s'appelle 'simulation d'accès' ou 'pompage de trafic'. Google Voice est une application gratuite et nous ne pourrons pas la conserver ainsi si nous devons payer ces charges ridiculeusement élevées. »

Il ajoute « :Google Voice est une application gratuite et n'est pas destinée à remplacer les lignes téléphoniques existantes. »



Les questions de la FCC arrivent deux jours après qu'un groupe de 20 parlementaires, menés par Steve Buyer, un républicain de l'Indiana, ait demandé à la FCC d'enquêter sur Google Voice. La position adoptée par Google de bloquer les appels vers des opérateurs ruraux, est « mal conçue et inéquitable pour les électeurs ruraux » selon eux. « Une entreprise ne devrait pas pouvoir s'abstraire de la conformité réglementaire simplement en déclarant qu'elle n'est pas soumise à ces principes sans plus d'investigation. »

Cet échange entre ATT et Google « comporte une forte dose de cirque médiatique mais avec un sérieux problème dessous » commente Craig Settles, un consultant télécoms. Des opérateurs télécoms ruraux se sont plaints qu'ATT ait refusé de payer leurs coûts d'accès, indique Craig Settles.

« ATT utilise Google pour créer un nuage de fumée avec le Congrès, les médias et le public, parce que l'impulsion de la FCC vers la neutralité du réseau fait peur. Ce que certaines personnes ne voient pas est le fait qu'à la fois le traitement des communautés rurales par ATT et Google est la raison exacte pour laquelle nous avons besoin de lois sur la neutralité du réseau » poursuit-il.

Google affirme à juste titre qu'il n'est pas un opérateur télécoms, ajoute Craig Settles mais « cependant, cette entreprise offre des services basés sur internet qui sont disciminatoires vis à vis des communautés rurales. Si vous offrez un service d'appel qui empêche de joindre certaines parties du pays, c'est discriminatoire, et c'est pour cela que l'on empêche les opérateurs télécoms de le faire ! »

Sommaire du dossier