Les contours du système d'exploitation Chrome OS se dessinent
Dossier par IDG News Service, 597 mots
Le système d'exploitation ChromeOS récemment annoncé par Google ne sera probablement pas implémenté sur des produits avant la fin 2010. Mais le SDK, déjà disponible, permet de se faire une idée assez précise de ce nouveau système, qui vient se placer entre le matériel et le navigateur Chrome.
ChromeOS : une fine couche système au dessus du navigateur
L'écran de départ de Chrome OS.
ChromeOS cible un nouveau type de terminaux dédiés à l'accès au Web. Bien que basé sur un noyau Linux et une couche graphique X11, il ne s'agit pas d'un véritable système d'exploitation, mais plutôt une fine couche rajoutée au dessus du navigateur Chrome.
Les captures d'écran qui suivent sont réalisées à partir du premier SDK, dont l'aspect devrait encore beaucoup évoluer. On notera que ce SDK mentionne le nom « Chromium OS » alors que pour l'instant, Google désigne toujours ce projet sous le nom de ChromeOS.
Un menu qui donne accès aux applications Web
Le page d'accueil de ChromeOS prend la forme d'un menu donnant accès à un ensemble d'applications (en fait des pages Web), ainsi qu'à une fonction de recherche de nouvelles applications.
Gmail est la messagerie par défaut
Comme on pouvait s'y attendre, la messagerie proposée par défaut n'est autre que Gmail.
ChromeOS ne fonctionne pas sans connexion Internet
Si l'on s'identifie sur ChromeOS sans être connecté à Internet, il ne se passe rien !
Google Docs est la suite bureautique par défaut
Sans surprise, Google Docs est présent dans le menu des applications de ChromeOS, dont il veut être la suite bureautique de référence.
ChromeOS organise les applications via des favoris et des onglets
Pour organiser les applications, ChromeOS reprend la notion d'onglets rassemblant des groupes de favoris. Les utilisateurs de Chrome sous Windows, Linux ou Mac ne seront pas dépaysés.
Une expérience utilisateur comparable à celle de Chrome sur PC
Durant la navigation sur le Web, l'expérience utilisateur est identique à celle offerte par Chrome sous Windows, même si l'on constate quelques bizarreries sur de rares sites, au niveau de l'affichage de certaines polices de caractères.
Un accès aux fonctions du système d'exploitation
Voici le premier indice montrant que ChromeOS est davantage qu'un simple navigateur. Cette image montre en effet, à droite, une option du menu permettant de contrôler les fonctions du système d'exploitation.
Configurer les paramètres système (première partie)
La fonction évoquée précédemment donne accès à cette page, dédiée à la configuration du système. Dans ce premier onglet, il est alors possible de modifier la date et l'heure et de configurer les périphériques d'entrée, comme par exemple un touchpad.
Configurer les paramètres système (deuxième partie)
Le deuxième onglet de la page de configuration du système comprend une option permettant de définir le navigateur par défaut. Mais il s'agit probablement d'un héritage de Chrome car ChromeOS n'offre pas la possibilité de choisir un autre navigateur.
Configurer les paramètres système (troisième partie)
Le panneau de configuration des paramètres personnels permet de définir le mot de passe, sa mémorisation éventuelle, ainsi que le thème de l'interface utilisateur. Cette dernière option trahit les fondations Linux de Chrome OS. L'un des thèmes proposés vient en effet d'une bibliothèque de widgets très populaire chez les utilisateurs de Gnome (le bureau Linux).
Configurer les paramètres système (quatrième partie)
Le quatrième onglet de configuration est dédié aux fonctions de navigation, comme par exemple le contrôle de la vie privée ou la gestion des téléchargements.
Configurer la connexion réseau
Une option du menu de la page d'accueil donne accès au paramétrage des connexions réseaux, telles que Wi-Fi ou Ethernet.
- I. Cloud : 10 solutions Google pour l'entreprise
- II. Mobiles : Google devant Microsoft, RIM et Apple dans 3 ans, selon Gartner
- III. Les contours du système d'exploitation Chrome OS se dessinent
- IV. Microsoft prend des risques s'il paie des contenus que Google affiche sans bourse déliée
- V. Google se place sur la publicité sur les mobiles
- VI. Google devra jouer la carte des partenariats locaux en Chine
- VII. Youtube passe à la haute définition
- VIII. Sony Ericsson se convertit lui aussi à Android de Google
- IX. Les autorités américaines vont enquêter sur le service voix de Google
- X. Les opérateurs mobiles américains se résignent à supporter Google Voice
- XI. Google Street View : les internautes déposent leurs suggestions