La téléphonie sur IP à la fois fixe et mobile

Dossier par yves Grandmontagne, 193 mots

L'hôpital d'Arras a déployé la téléphonie sur IP. Cela concerne 1500 postes, dont 70% fonctionnent en mobilité sur Wifi. Des applications évoluées de renseignement ont été développées en XML sur ces terminaux.

Le numérique et la mobilité, avec la convergence des trafics voix-données-vidéo sur le même réseau, s'imposaient afin d'alléger les tâches administratives, logistiques et de recherche d'information du personnel soignant. Ces tâches sont "chronophages" et occupent 60% du temps d'une infirmière. Le personnel a été équipé de téléphones IP, qui vont bien au delà de la seule téléphonie, ce qui évite de s'encombrer d'une multitude de matériels. 1500 postes téléphoniques IP ont été installés, dont 70% sont mobiles et fonctionnent sur Wifi. La téléphonie Wi-Fi donne alors accès à une information événementielle 'simple', du type « indication et gestion d'un appel d'un patient », « ouverture des portes de services dans les secteurs protégés », « la dictée de courrier », ou encore « alerte et localisation d'un personnel en difficulté ».
« C'est un bon outil de travail, on identifie chaque infirmière de secteur, les demandes des patients et les connaissant on évalue le niveau et l'urgence de l'intervention, confient des infirmières.

Les combinés téléphoniques IP fixes et mobiles (sur Wifi) déployés à l'hôpital d'Arras:


Sommaire du dossier