Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France
Dossier par Benjamin Vauchel, 400 mots
L'Arcep a testé les débits atteints lors du transfert de données sur les 3 réseaux mobiles en France. Les performances théoriques sont loin d'être atteintes. Ceci dit, Orange arrive en tête et Bouygues Télécom reste en queue de peloton.
L'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms, a procédé à un test de performance des 3 réseaux mobiles français dans 20 agglomérations de plus de 50 000 habitants.
Les résultats montrent que les débits théoriques que peuvent faire miroiter les opérateurs (voir l'annonce de SFR, par exemple) sont loin d'être atteints. Ainsi, la technologie HSDPA (ou 3G+) promet un débit descendant de 7,2 Mbit/s pour les utilisateurs. Or, l'usager obtiendra au mieux 4,3 Mbit/s et - surtout - à peine une fois sur dix sur le meilleur réseau mobile (en l'occurrence celui de France Télécom). Toujours chez France Télécom, l'utilisateur obtiendra un débit supérieur à 2,8 Mbit/s, seulement une fois sur deux. Et dans 40% des cas, le transfert s'effectuera entre 1,2 et 2,8 Mbit/s.
Quant au débit dans le sens montant (envoi de fichier par l'utilisateur depuis son terminal), le débit théorique de la 3G+ est de 3,6 Mbit/s. Or, le débit maximum atteint au mieux une fois sur dix, sur le réseau de France Télécom, est alors de 1,6 Mbit/s. Une fois sur deux, le débit sera supérieur à 1,5 Mbit/s et dans 40% des cas, le débit sera de 0,5 Mbit/s (toujours chez France Télécom).
1. La mesure des débits en téléchargement :
Débit descendant en 3G+
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La réception de fichiers demeure donc toujours plus performante sur le réseau de l'opérateur historique. L'écart est conséquent entre France Télécom et ses deux concurrents SFR et Bouygues Télécom.
2. La mesure des débits pour l'envoi de fichiers
Les débits montants en 3G+
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
On constate que le réseau de France Télécom demeure le plus performant sur des transferts de fichiers de 1 Mo. SFR est cette fois-ci plus proche de l'opérateur historique. Quant à Bouygues Télécom, il se situe bien en retrait de ses deux concurrents avec des débits oscillant entre 0,4 Mbit/s et 1,2 Mbit/s.
Les mesures ont été réalisées dans 20 agglomérations françaises de plus de 50 000 habitants sur un ordinateur portable muni d'une clé USB, d'une carte PCMCIA ou avec un ordinateur ultraportable avec 3G intégrée. L'offre testée correspond, pour chaque opérateur, à l'offre 3G+ grand public la plus performante disponible en boutique au lancement de l'enquête.
Illustrations : Tableaux source Arcep - Photo D.R.
- I. Les licences 4G attribuées d'ici l'été 2011 en France
- II. 400 millions d'euros pour déployer un réseau 4G selon ZTE
- III. 4G : France Telecom atteint un débit de 55 Mbit/s
- IV. La 4G en démonstration dans un hôtel parisien par Nokia Siemens
- V. Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France
- VI. Les opérateurs mobiles doivent chasser le trafic invisible, selon Nokia Siemens Networks
- VII. L'UFC Que Choisir tire de nouveau la sonnette d'alarme sur l'internet mobile illimité
- VIII. Accord entre les 3 opérateurs sur les 2500 zones blanches 3G à couvrir
- IX. France Télécom cible 300 millions de clients d'ici 2015