400 millions d'euros pour déployer un réseau 4G selon ZTE
Dossier par Benjamin Vauchel, 396 mots
ZTE a présenté une modélisation des coûts côté opérateurs pour un déploiement de la 4G dans un pays européen fictif. L'équipementier a également présenté les performances qu'il a mesuré sur un réseau 4G de démonstration, lors d'une conférence de presse à Paris le 17 juin.
L'équipementier télécoms chinois ZTE a présenté une étude démontrant les coûts engendrés par l'implantation d'un réseau LTE (la 4ème génération mobile) sur un territoire fictif fortement inspiré d'un pays européen.
Basée sur une moyenne de 5 pays européens, cette modélisation a pour but de rendre compte du prix que couterait le LTE dans un grand pays du vieux continent. Ce pays imaginaire compterait 50 millions d'habitants, aurait une superficie de 400 000 kilomètres carrés. L'objectif de déploiement serait de 75% du territoire avec une réutilisation des sites 3G et GSM 900 avec en ajout la bande des 2.6 Ghz (qui devrait être attribuée en France à l'horizon 2011 par l'Arcep). Le coût d'implantation pour un opérateur est évalué par ZTE à 400 millions d'euros.
Autre point, lors de la même présentation, ZTE a communiqué les performances d'un réseau LTE. L'équipementier a réalisé des expérimentations en Chine dans la ville de Xi'an (ancienne capitale chinoise, et lieu où a été découvert l'armée de terre cuite du premier empereur de Chine). ZTE a comparé les performances LTE diffusé sur une bande de 20 Mhz et sur 2 bandes 10 Mhz couplées.
Les résultats montrent que l'usage d'une bande de 20 Mhz offre un meilleur débit. Ainsi les utilisateurs les mieux servis ont obtenu un débit de 95 Mbit/s alors que le réseau LTE était utilisé entre 0 et 5%. Le débit obtenu était de 60 Mbit/s pour les mieux servis dans le cas de deux bandes de 10 Mhz.
Quand le réseau monte à une saturation de 70%, le débit s'élève à 50 Mbit/s dans le cas de l'usage d'une bande de 20 MHz alors que le débit n'est que de 20 Mbit/s pour les mieux servis en 2X10 Mhz avec 83% de saturation.
Les utilisateurs les moins bien servis avec une bande de 20 Mhz ont obtenu un débit de 32 Mbit/s pour une utilisation du réseau entre 0 et 5%. Le débit était de 20 Mbit/s pour les moins bien servis en 2X10 Mhz.
Quand le réseau monte à une saturation de 65%, le débit descend à 4 Mbit/s pour les utilisateurs les moins bien servis. Comparativement, les moins bien servis avec 80% de saturation réseau se contentent de 2 à 4 Mbit/s.
Illustration : ZTE D.R
- I. Les licences 4G attribuées d'ici l'été 2011 en France
- II. 400 millions d'euros pour déployer un réseau 4G selon ZTE
- III. 4G : France Telecom atteint un débit de 55 Mbit/s
- IV. La 4G en démonstration dans un hôtel parisien par Nokia Siemens
- V. Les vrais débits des trois réseaux 3G+ en France
- VI. Les opérateurs mobiles doivent chasser le trafic invisible, selon Nokia Siemens Networks
- VII. L'UFC Que Choisir tire de nouveau la sonnette d'alarme sur l'internet mobile illimité
- VIII. Accord entre les 3 opérateurs sur les 2500 zones blanches 3G à couvrir
- IX. France Télécom cible 300 millions de clients d'ici 2015