Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?
2015
Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus Linux, de Cumulus, qui fonctionne sur le commutateur de centre de données AS5712-54X d'Edge-Core Networks (une spin-off d'Accton Technology). L'AS5712 a les mêmes éléments que beaucoup d'autres commutateurs 10G / 40G Ethernet top-of-rack et Cumulus Linux prend en charge la plupart des points essentiels dans un datacenter : l'encapsulation VxLAN, du routage multi-trajets à coût égal (Equal-cots multipath, ECMP) et l'agrégation de liaison multicanal groupes (Multichannel link agregation groups, MLAG). D'ici la fin de l'année, Cumulus devrait soutenir MPLS et le Virtual Routing and Forwarding Lite (VRF Lite). Voici les 6 leçons que nous avons retenues.
-
I. Trois point essentiels : le prix, Linux, la portabilité
L'intérêt de cette enquête est de savoir en quoi ces white box diffèrent de compétiteurs bien installés, tels que Arista, Brocade, Cisco, Juniper, HP. De grandes différences existent sur les prix, la configuration et la gestion.
-
II. Linux demande un peu d'apprentissage
Comme pour tout nouveau produit (ce qui, pour de nombreux professionnels du réseau, se traduit par «tout ce qui est pas Cisco ou se comporte comme du Cisco»), il existe une courbe d'apprentissage. Cumulus fournit obligeamment une...
-
III. Les donnée de configuration se retrouvent en plusieurs endroits
Linux vient de la tradition Unix d'utiliser de nombreux petits outils, chacun faisant son travail à part.
-
IV. Cumulus Linux combat les config Bloat, mais jusqu'à un certain point
Cumulus explique être pleinement conscient que les ingénieurs réseau sont habitués à voir la configuration et la gestion de l'information en un seul endroit.
-
V. La performance est un faux problème
La performance a été excellente dans l'ensemble. Les tests avec toutes les variantes de unicast, multicast, IPv4, IPv6, la commutation et le routage produisent uniformément des résultats forts.
-
VI. L'avenir peut être aux white box
Au final, la décision d'adopter la commutation white box dépendra de plusieurs facteurs, y compris l'économie, la familiarité avec Linux, l'investissement en amont dans la formation, la certification, et la dépendance sur des...