La télévision sous le charme d'internet
2009
La télévision a été inventée il y a presque 100 ans. Elle vit une nouvelle jeunesse avec l'arrivée d'internet. Elle se démultiplie grâce à la 3D, aux téléviseurs connectés à internet ou à la TV mobile. Si le futur n'est jamais écrit, l'institut Idate donne ses scénarios pour le devenir de la télévision.
-
I. Le PDG de Microsoft décrit la TV interactive du futur
Lors d'une conférence de presse à Tokyo, le bouillant Steve Ballmer décrit le futur de la télévision. Un futur qui reposera sur les technologies de Microsoft : communications unifiées, Cloud, moteur de recherche à partir...
- II. Patrick Le Lay : "Les images n'existent que parce qu'elles passent à la TV"
-
III. La TV en 2020 : la migration internet s'accélère et impose une réorganisation pan-européenne de cette industrie
La TV bascule sur internet. Si dans un premier temps, les revenus du secteur audiovisuel devraient chuter, la croissance devrait être au rendez-vous ensuite, estime l'Idate. L'industrie doit se réorganiser au niveau pan-européen.
-
IV. Audiovisuel : internet bouscule les habitudes du secteur mais sans rebattre les cartes
Le secteur de l'Audiovisuel revoit ses modes de financement sous la pression d'internet et l'arrivée de téléviseurs connectés à internet. L'interactivité apportée par internet pourrait relancer les revenus publicitaires.
- V. M6 donne accès à l'intégralité de ses séries sur internet pour 6 € par mois
-
VI. Vidéo 3D en 2015 : 3 scénarios de développement à la télévision et au cinéma
Le succès de la vidéo 3D en tant que marché de masse dans 6 ans passe par le multi-support, estime l'institut IDATE. La technologie de l'autostéréoscopie permettra de s'affranchir de lunettes.
-
VII. La télévision à péage tire son épingle du jeu durant la crise, pour l'instant
Pendant la crise, le pain et les jeux sont les fondamentaux et rencontrent toujours du succès. Le marché de la télévision payante est toujours en croissance avec un chiffre d'affaires de 130 milliards en 2013, selon l'institut...
-
VIII. L'avenir de la Télévision Mobile Personnelle française dans le brouillard
Modèle économique inconnu, affrontements technologiques, injonctions des autorités, désintérêt des opérateurs télécoms, refus de payer des chaînes de télévision ... La coupe est pleine pour la TMP.
- IX. Le marché publicitaire mondial - tiré par internet - ne retrouvera son niveau de 2008 qu'en 2012