Gemalto : de la PKI pour les nomades
Dossier par Djamel KHAMES, 349 mots
Une entreprise qui veut s'équiper d'une solution de téléphonie tout IP est souvent rebutée par le prix, car elle possède déjà une infrastructure qui fonctionne plutôt bien. En revanche, quand il faut partir de zéro, c'est aussi le prix qui fait la différence... mais en sens inverse.
Philippe Faure, DSI de Gemalto, le numéro un mondial des cartes à puce, s'est posé la question du choix technologique de la téléphonie lors du regroupement, l'année dernière, des sites de Louveciennes et de Montrouge à Meudon. «Nous avons opté pour le quasi full IP pour une raison économique. Comme nous prenions livraison de locaux neufs, à peine sortis de terre, il a fallu les câbler. Utiliser un câble unique pour la téléphonie et les applications informatiques nous a fait économiser plus de 100 000 euros pour une infrastructure accueillant environ mille deux cents téléphones IP», déclare Philippe Faure. L'industriel a opté pour un équipement hybride d'Alcatel, car il permet l'exploitation d'une trentaine de lignes téléphoniques TDM pour les télécopieurs.
La question de la sécurité a été abordée avec l'aide d'un consultant indépendant. «Nous avons été rassurés par l'OS Linux du PBX IP, plus robuste que Windows, et par l'OS durci VX Works des terminaux. Le niveau de la sécurité des postes est gradué en fonction des utilisateurs. Ainsi, certaines communications sont chiffrées. Les équipements téléphoniques sont authentifiés par le PBX IP, et nous séparons les flux voix et données par des VLAN», précise Philippe Faure.
Les nomades sont équipés d'un ordinateur pourvu d'un lecteur de cartes à puce et d'un logiciel de téléphonie. C'est avec ce matériel qu'ils entrent en conversation avec le site de Meudon. Avant de se connecter de l'extérieur, le nomade doit s'authentifier avec une carte et une clé PKI.
En ce qui concerne le prix, il est impossible de donner le moindre indice, car beaucoup de paramètres entrent en jeu : architecture informatique, équipement choisi, niveau de sécurité différencié ou non selon les utilisateurs, etc. Du prix que l'entreprise est prête à débourser dépend également le niveau de sécurité. La corrélation entre ces deux éléments n'a jamais été aussi forte.