Le rôle de l'analytique
Dossier par Nicolas D. Evans / Computerworld, 398 mots
L'Internet des objets ne vaut que par le traitement des données qu'il entraîne, à ce titre, l'analytique jouera un rôle clé dans son développement et sa crédibilité auprès des entreprises.
L'IoT augmente nettement le volume, la variété et la vitesse des données qui devront être recueillies, gérées et analysées par l'entreprise en temps réel. Ce sera un facteur important de progression vers les données de taille importante, de sorte que l'analyse intelligente puisse être utilisée pour optimiser les performances de l'entreprise, d'améliorer l'expérience client numérique et de conduire vers un avantage concurrentiel.
Le défi sera pour les entreprises de transformer leur existant, avec des infrastructures suffi-samment rapides et efficaces pour être en mesure de faire face à d'énormes volumes de données en temps réel.
Les approches hybrides seront nécessaires pour répondre aux besoins d'infrastructure de l'information. Les bases de données relationnelles traditionnelles et les techniques de gestion des données seront encore nécessaires pour les données très structurées et transactionnelles, mais elles devront co-exister et s'intégrer avec de grands outils de données et des techniques de traitement de données hautement structurés. L'IoT devra probablement nourrir ces deux environnements, car il sera à haut volume et à grande vitesse, mais contiendra des données structurées et non structurées basées sur un dispositif spécifique, comme un capteur de température ou une caméra vidéo.
Certes, l'IoT a une valeur commerciale significative liée à une plus grande automatisation et à l'efficacité des processus, mais ce sont les analyses intelligentes des données provenant de l'IoT qui va véritablement aider à optimiser l'utilisation et la lecture des résultats financiers ou bien la performance globale de l'entreprise. En outre, l'analyse intelligente de données pro-venant de l'IoT devra s'ajouter à la capacité des organismes à offrir des expériences haute-ment personnalisées à leurs clients, non seulement en fonction de leurs interactions et de leurs préférences, mais maintenant en fonction de leurs comportements physiques réels et des habitudes d'utilisation de leurs dispositifs IoT.
Pour compliquer ces analyses, l'important pour le CIO sera la diversité de l'information quand elle vient des objets connectés, que ce soit des assemblages d'éléments identiques ou d'autres plus vastes avec des éléments totalement différents. Un exemple typique de cette diversité peut venir des données d'un avion par rapport à celles d'une flotte d'avions, puis comparées à celle de l'ensemble de l'aéroport. Nous sommes bine passés de l'Internet de objets à l'analytique.