Canal+ élargit ses services de TV sur le web avec Microsoft
Dossier par , 403 mots
A l'heure où Adobe marque des points avec sa technologie Flash, et où le standard HTML5 se précise, Microsoft poursuit ses efforts avec son offre concurrente Silverlight. Canal+ monte en puissance sur l'usage de cette technologie. Les abonnés à la chaîne cryptée accèdent ainsi à de nouveaux services multimédia et interactifs sur le web en complément de leur expérience sur leur téléviseur. Il s'agit d'une prolongation de leur abonnement, à domicile sur un deuxième écran ou en déplacement. La qualité de réception est prévue pour être optimum grâce à un streaming adaptatif.
Les services de Canal+ et de Canalsat sont basculés sur le web en utilisant Silverlight. Cette adoption vient à la suite du lancement du service Foot+ en septembre 2009, avec le même produit. La protection PlayReady est également employée, ainsi que la technologie IIS Smooth Streaming.
Disponible depuis le 24 novembre, Canal+ webTV permet aux abonnés aux Chaînes Canal+ sur TV de retrouver l'intégralité de leur offre (Canal+, Canal+ Cinéma; Canal+ Sport, Canal+ décalé et Canal+ Family) - en direct sur leur PC et dans une qualité haute résolution, grâce à la technologie de streaming adaptatif - IIS Smooth Streaming. CANAL+ webTV permet également un retour sur le direct avec un accès au début du programme en cours et aux programmes passés, et prochainement le choix de langue (VOST/VF).
Lancé sur le PC en décembre 2009, CANALSAT webTV est aujourd'hui accessible sur Mac Intel et compatible avec la quasi totalité des navigateurs. Les services de télévision de rattrapage CANAL+ à la demande et de VOD CANALPLAY vont également être mis à jour prochainement avec le streaming adaptatif de Silverlight.
« Ces technologies offrent un meilleur confort de visionnage en plein écran, et des fonctionnalités innovantes comme le retour sur le direct (Start Over TV). D'autre part, le format Smooth Streaming protégé avec PlayReady représente une étape importante vers la convergence des formats, puisque ces flux audio/vidéo seront également utilisés pour nos offres de TV live sur XBOX 360 qui arrivent en décembre » explique Jérôme Seror, Directeur Stratégie et Business Development du Groupe CANAL+.
Les technologies Silverlight 4 et IIS Live Smooth Streaming HD (750p, 3 Mbit/s) cherchent à réaliser un lissage de la qualité de la diffusion, pour ne jamais interrompre le flux vidéo en streaming. Pour cela, elles font varier sa qualité, en temps réel, en fonction de la bande passante disponible ou de l'utilisation du processeur sur le poste client.
Illustration D.R.
- I. Les chaines de télévision françaises tentent de se protéger face aux TV connectées
- II. Google TV est prévu pour 2011 en Europe
- III. 60% des TV connectées à internet à l'horizon 2014
- IV. France Télévisions voit son avenir dans les TV connectées
- V. La réplique des opérateurs aux TV connectées
- VI. Canal+ élargit ses services de TV sur le web avec Microsoft