Windows Server 2008 R2 en version bêta
Dossier par Vincent Delfau, 388 mots
L'autre nouveauté dans l'univers Windows s'éloigne de la notion de convergence chère à Steve Ballmer, puisqu'il s'agit de Windows Server 2008 R2, dont la bêta vient d'être mise en ligne.
L'OS Windows Server 2008 R2 destiné aux serveurs a été développé en parallèle de Seven, une proximité qui s'illustre dans la sortie simultanée des deux pré-versions.
Ces OS sont en outre conçus pour donner le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils fonctionnent ensemble. Ainsi, la brique DirectAccess de Server 2008 R2 simplifie les accès distants des postes clients utilisant Seven, en permettant à leurs utilisateurs de se connecter à leur environnement de travail de façon transparente, sans qu'il soit nécessaire de passer par un VPN.
Au chapitre des innovations figure également la virtualisation des applications, qui autorise l'accès à des applications et des données à partir d'un ordinateur distant. L'utilisateur retrouve sur son bureau des icônes traditionnelles d'applications qui s'exécuteront de façon virtualisées, sans qu'il ne se rende compte que les applications ne sont pas sur son PC.
Le boot depuis un disque virtuel
On le voit, la virtualisation est au coeur des préoccupations de Microsoft avec cette deuxième mouture de Windows Server 2008, qui intègre la v2 de Hyper-V. Les administrateurs pourront ...... profiter du support de Live Migration pour migrer à chaud des machines virtuelles d'une machine physique vers une autre, et apprécieront certainement le démarrage d'une machine depuis un disque virtuel qui héberge l'environnement de travail complet.
Avec la disparition de la distinction entre les disques physiques et les VHD (Virtual hard disk), Microsoft estime que l'administration de système tendra à se réduire à la seule administration d'une bibliothèque de disques virtuels.
Live Essentials sur les PC Dell
Enfin, entre l'annonce de la sortie de Halo 3 ou de Netflix (service de vidéo à la demande) sur Windows Mobile, Steve Ballmer a consacré quelques mots à la mise en ligne de Windows Live Essentials, un pack d'outils regroupant notamment Mail, Messenger, Writer et PhotoGallery. Si certaines de ces applications étaient jusqu'alors intégrées à Windows, Microsoft entend désormais laisser le choix à l'utilisateur de les installer. Ceux qui achèteront prochainement un PC des gammes grand public et PME de Dell n'auront cependant pas ce choix. Steve Ballmer a en effet annoncé un partenariat entre Microsoft et le constructeur texan pour que soient pré-installés Live Search et Live Essentials sur les PC de ce dernier.