Mobilité, communications unifiées et compteurs intelligents
Dossier par Guillaume Garnier, 252 mots
Des d'ateliers ont présenté des solutions de mobilité et d'interconnexion.
Au niveau de la mobilité, un projet d'application CRM délivré par SAP pour smartphones (Blackberry, iPhone et Windows Mobile pour le moment, et prévue pour Android) rend possible l'accès à certaines fonctionnalités de la solution classique de CRM en mobilité.
Cette application a été développée avec Sybase (récemment passé sous le giron de SAP), ce projet peut synchroniser les informations avec les serveurs de l'entreprise et a pour but de faire entrer l'entreprise de plus en plus dans la mobilité.
En termes d'interconnexion, le projet Unified Communication & Collaboration (UCC) met en place un "hub" d'interconnexion capable de traduire les principaux langages de collaboration dont on dispose sur le marché, même si chacune des sections de l'entreprise utilise des logiciels différent, que l'une soit équipée de Cisco ou l'autre d'Alcatel par exemple (Les outils collaboratifs manquent de standards d'intéropérabilité).
Via une interface logicielle quelque peu similaire à Windows Live Messenger de ce "hub" de traduction, elles pourront communiquer de personne à personne. A noter qu'il assure la compatibilité avec les terminaux mobiles pour les employés en déplacement.
Enfin, dans un autre registre, le projet de compteurs intelligents testés à Friedrichshafen (« T-City », ville d'implémentation des projets de T-Systems pour une ville connectée) veut mettre en réseau, à l'instar de l'initiative française avec les compteurs Linky, la consommation électrique. Le projet de T-Systems doit aussi inclure la mise en réseau de l'eau et du gaz pour relier les distributeurs aux clients en temps réel.