Une carte 3G effectuant également du chiffrement chez Alcatel-Lucent
Dossier par Jean Pierre Blettner, 216 mots
Alcatel-Lucent a présenté pour la première fois Une carte 3G embarquant du chiffrement. Elle permet également de gérer à distance l'ensemble d'une flotte de PC portables.
Le champion hexagonal des réseaux, Alcatel-Lucent présente pour la première fois sur le salon Infosecurity, une carte 3G destinée à relever le défi de l'administration des PC portables. Elle embarque en outre du chiffrement AES. La solution s'intitule OmniAccess 3500 Nonstop Laptop Guardian. Elle permet aux responsables du réseau de localiser à tout moment où se situent les portables et de les administrer à distance, même éteints, puis d'effectuer des sauvegardes. La carte permet de télécharger les correctifs et les mises en jour en dehors des heures de bureau.
La carte contient son propre processeur
On peut également nettoyer le disque ou interdire l'accès au portable, à distance. Les données sur les PC portables sont chiffrées. La carte contient son propre processeur, un système d'exploitation durci, de l'espace de stockage sous forme de mémoire flash, sa propre pile rechargeable, des fonctionnalités de repérage GPS, un client VPN et des communications 3G. Cette carte et ses fonctionnalités sont toujours activées. Les clés de chiffrement sont conservées sur la carte empêchant de lire les données du PC portable. Ces clés peuvent être désactivées à distance temporairement, interdisant de lire les données du PC.
- I. Le plus grand salon européen sur la sécurité des systèmes d'information
- II. L'analyse comportementale du réseau illustrée par trois témoignages
- III. Une carte 3G effectuant également du chiffrement chez Alcatel-Lucent
- IV. Le chiffrement, depuis les flux du réseau jusqu'aux clés USB
- V. Des grilles pour supprimer les coûts des tokens d'authentification
- VI. Sécurité et virtualisation : les premiers pas
- VII. L'obsession de la fuite d'informations