Offre : Microsoft contre Cisco, IBM et Alcatel-Lucent
Dossier par Thierry Lévy-Abégnoli, 725 mots
En 2007, Microsoft est venu semer les troubles fêtes sur un marché promis aux fournisseurs d'IP-PBX et à IBM. Microsoft et IBM font tout pour s'intégrer avec les PBX du marché alors qu'Alcatel-Lucent privilégie les siens.
Dans une offre de communications unifiées, la partie visible de l'iceberg est un logiciel client donnant accès à toutes les fonctions, y compris le soft phone. Ce logiciel vient éventuellement s'intégrer avec un outil de messagerie comme Outlook ou Lotus Notes.
Ce client logiciel est en outre de plus en plus souvent décliné pour des terminaux mobiles (BlackBerry, Windows Mobile, Symbian, voire Apple iPhone). L'offre comprend également un serveur ou un ensemble de logiciels dont le rôle est multiple :
- gestion des différentes fonctionnalités (dont la présence),
- interfaces avec la messagerie et le PBX existant via les protocole SIP, H323 ou QSIG
- fourniture de services de communications à des applications métiers via des composants Java ou .NET.
« Les principaux produits sont sensiblement équivalents en termes de fonctionnalités mais se différencient par une intégration plus ou moins poussée avec tel ou tel PBX ou serveur de messagerie. Le choix se fera donc sur des critères de pérennité, de coût et d'existant, estime Alain Manet, responsable de marché communications unifiées chez l'intégrateur Telindus.
A noter également qu'IBM, Cisco et Microsoft déclinent leurs offres sous forme hébergée, avec pour ambition, grâce aux technologies Web 2.0, de proposer la même interface utilisateur qu'en mode licence.
1. Microsoft joue l'intégration dans Windows et Exchange
La solution de Microsoft est composée de deux couples :
- Exchange Server 2007 et Outlook gèrent les communications asynchrones, y compris la messagerie unifiée qui fut la grande nouveauté.
- Office Communication Server 2007 (OCS) et Office Communicator sont dédiés aux communications synchrones : conférence audio et vidéo, partage de documents, présence et messagerie instantanée.
« Aujourd'hui, notre solution a pour vocation à compléter un PBX existant, même si OCS peut se comporter comme un IP-PBX, affirme Gwénael Fourré, chef de produit communications unifiées chez Microsoft.
Mais les ambitions seront revues à la hausse avec la prochaine version attendue pour décembre 2008, qui comblera son retard par rapport à un véritable IP-PBX, en ajoutant notamment le filtrage patron/secrétaire et la console opératrice.
2. Cisco met en avant l'intégration avec l'infrastructure réseau
Chez Cisco, on se limite pour l'instant aux communications synchrones malgré le rachat récent de Postpath, un éditeur de serveur de messagerie. Cisco vient également d'acquérir Jabber, une solution de messagerie instantanée. Cisco a ainsi plus que jamais Microsoft en ligne de mire.
L'offre se nomme Cisco Unified Personal Communicator pour le logiciel client et Cisco Unified Communications pour la partie serveur. Cette dernière est déclinée avec plusieurs logiciels dont l'Application Engine, qui permet de réaliser des développements spécifiques, typiquement afin d'enrichir des applications métiers. Le constructeur insiste en outre sur la sécurité et la qualité de services délivrés par le mariage de sa solution et de l'infrastructure réseau qu'il délivre.
3. Alcatel : une offre essentiellement associée aux PBX maison
Chez Alcatel, toute l'offre autrefois composée de plusieurs produits a été regroupée dans un seul client, My Instant Communicator. Côté serveur, la solution Omnitouch Unified Communication est exclusivement intégrée à l'IP-PBX du constructeur.
Pour les PME, le constructeur propose en outre BICS (Business Integrated Unified Communication), un package basé sur un serveur banalisé. L'ensemble assure à la fois le rôle d'IP-PBX et de gestion des communications unifiées. L'ouverture vers d'autres PBX n'est possible qu'avec My Teamwork, dont les fonctionnalités de travail collaboratif excluent le soft phone et la messagerie unifiée.
4. IBM : la carte de l'ouverture tout azimut
Avec UC2 (Unified Communication and Collaboration), IBM ne cherche pas à être présent sur le volet de la ToIP, privilégiant une intégration avec les principaux IPBX et solutions de visioconférence du marché. UC2 comprend Lotus Notes pour les communications asynchrones, ainsi que le client Sametime Connect et le serveur Sametime pour les communications temps réel.
En 2007, cette offre a été refaite en open source sous Eclipse, avec un client riche et des services réutilisables dans des applications. De plus, Notes et Sametime peuvent désormais être regroupés dans un portail d'accueil réunissant des applications de diverses origines, possibilité dont Cisco fait également la promotion, avec la sortie progressive des fonctions de son logiciel client et de son offre hébergée sous forme de Widgets. IBM se démarque en outre en proposant des services d'intégration au travers de son entité services.