Un marché de 700 millions de dollars
Dossier par Jim Duffy, adaptation Didier Barathon, 294 mots
Ce marché est prometteur, mais les étapes à franchir sont nombreuses. Un parcours sélectif pour les utilisateurs comme pour les fournisseurs.
En fin d'année dernière, Emulex a procédé à l'acquisition de la société Endace, qui développe des outils de gestion de performances réseau. La demande pour des produits Endace et les compétences d'Emulex sur le 40G avec ses contrôleurs XE201 1/0 ne peuvent qu'intéresser les datacenters et les prestataires qui veulent passer du 10G au 40G.
Shaun Walsh estime que le marché du 40G Ethernet va peser 700 millions de dollars dans les quatre à cinq ans à venir, c'est environ la moitié du temps pris par le 10G Ethernet pour devenir une référence. Pour y arriver, il faudra passer par des architectures et des interfaces basées sur des serveurs blade next-gen, du big data, de l'analytique, de la vidéo et des données accessibles en mobilité, du ByOD et du trading haute fréquence, souligne Shaun Walsh.
Le défi de l'infrastructure de câblage
Autre défi qui se prépare, celui de l'infrastructure de câblage 40/100G estiment les experts. Assurer la qualité et la longueur de la fibre s'avère essentiel pour un fonctionnement souple et transparent. C'est une donnée importante pour les utilisateurs, car cela pourrait se traduire par le re-câblage d'une partie importante de leur réseau physique, sinon la totalité de celui-ci. Ce qui pourrait s'avérer couteux et perturbant pour les entreprises.
Au plan physique, le 40G Ethernet c'est essentiellement du 4x10 voies. Mais le 100G Ethernet c'est du 4x25 voies, ce qui peut perturber des infrastructures 10G et 40G. «100G va être encore plus difficile parce que maintenant vous avez affaire à une toute nouvelle couche d'infrastructure physique », explique Shaun Walsh. «Vous aurez une toute nouvelle génération d'optiques, de câbles, en fait tout se fera en nouvelle génération ».