MWC : Ericsson fait une démonstration de 4G à 49 Mbit/s
Dossier par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, 220 mots
Comme à son habitude, Ericsson a installé le nécessaire au salon Mobile World Congress de Barcelone afin de réaliser des démonstrations de la technologie LTE.
Il a ainsi configuré une station de base LTE, ainsi que des serveurs multimédia. La station de base dessert une douzaine de modems LTE afin de réaliser plusieurs démonstrations.
Dans la démonstration, un PC portable doté d'un modem LTE fourni par Samsung (au premier plan, à gauche sur la photo), servait à réaliser des téléchargements de fichiers. Le débit est monté progressivement tandis que le modem et le réseau LTE négociaient les meilleurs paramètres de connexion. Le débit s'est stabilisé à 49 Mbit/s dans le sens descendant. Le test précédent s'était arrêté à 45,2 Mbit/s.
Lors du salon, le suédois annonçait même fièrement du "LTE à 1 Gigabit/s » . Certes, mais avec le bémol que la démonstration avait lieu à Stockholm. A Barcelone on pouvait assister, à 10h ou à 15h, chaque jour, à une présentation vidéo où l'équipementier montrait des captures d'écran "live" de Stockholm affichant le taux de transfert de l'équipement. Cette même démonstration était offerte aux journalistes passant à Kista (un district de la ville de Stockholm) depuis décembre.
Photo : le PC portable et le modem LTE de Samsung lors de la démonstration sur le salon MWC 2010 (Photo : Peter Sayer IDG NEWS Service).
- I. MWC : les premiers terminaux 4G en images à Barcelone
- II. MWC : Ericsson fait une démonstration de 4G à 49 Mbit/s
- III. Les équipementiers font de la surenchère autour du LTE à Barcelone
- IV. Les spécifications de la voix sur LTE progressent à petits pas
- V. MWC : l'opérateur CSL déploie 20 stations de base 4G à Hong Kong