La réplique des opérateurs aux TV connectées
Dossier par Jean Pierre Blettner, 393 mots
Face à Google TV, SFR propose une évolution de son offre triple play, baptisée neufbox EVOLUTION. Le slogan publicitaire associé "Mon ordinateur est entré dans ma télévision" résume l'évolution l'actuelle vers la fusion entre internet et TV.
Afin de fournir des services mêlant ces deux mondes et les mêler sur l'écran de la télévision, on associe un modem triple play et une centrale multimédia, fournis par l'opérateur. L'interface utilisateur se veut ultra-fluide, afin que le client ne zappe plus, et qu'il navigue très simplement dans l'ensemble des services TV. L'ambition est d'abolir les frontières entre la télévision linéaire (diffusion en direct) et non linéaire (TV à la demande, Vidéo à la Demande, vidéos Dailymotion, Youtube, services interactifs).
L'offre a été lancée le 16 novembre 2010. SFR vante l'expérience client inédite. La box peut être reliée sans fil au décodeur TV, grâce au kit CPL 200 à Mbit/s inclus dans le pack. La box autorise les connexions ADSL et Fibre. Elle est notamment dotée du WiFi (802.11n), de 5 ports en Gigabit Ethernet, de deux prises USB 2.0 et de la technologie de réinjection de signal VoIP.
Une clé 3G+ peut être insérée dans la box modem. Elle assure la continuité des services Internet et de téléphonie fixe en cas d'incident sur la ligne Haut Débit, le réseau mobile prenant le relais du réseau fixe. La même clé 3G+ peut être utilisée sur un ordinateur portable, en situation de nomadisme.
Le décodeur TV EVOLUTION est un serveur média qui propose une nouvelle expérience de navigation TV ainsi qu'un accès direct à l'ensemble des contenus multimédias du foyer. Sa télécommande radio est omnidirectionnelle. Elle permet une navigation intuitive, depuis n'importe quel endroit de la pièce et sans avoir à la pointer vers le décodeur (même si le décodeur est dans un meuble fermé). Sept touches suffisent pour utiliser l'ensemble des services disponibles.
Le décodeur TV permet l'affichage de contenus Full HD 1080p et 3D. Il intègre un disque dur de 250 Go dans un rack extractible permettant des fonctionnalités de contrôle du direct et d'enregistreur numérique multi-flux (enregistrement d'une chaîne différente de celle regardée). Il permet de stocker des enregistrements et des contenus personnels, et de visionner et partager les contenus multimédias du client (photos, vidéos, musique...) qu'ils soient stockés sur un ordinateur, une tablette, un disque dur externe, une console de jeux, une carte SD ou une clé USB.
- I. Les chaines de télévision françaises tentent de se protéger face aux TV connectées
- II. Google TV est prévu pour 2011 en Europe
- III. 60% des TV connectées à internet à l'horizon 2014
- IV. France Télévisions voit son avenir dans les TV connectées
- V. La réplique des opérateurs aux TV connectées
- VI. Canal+ élargit ses services de TV sur le web avec Microsoft