La neutralité du Net sérieusement mise à mal aux Etats Unis
Dossier par Jean Pierre Blettner, 742 mots
Petite image est devenue grande. La TV ou le cinéma en mode streaming sur internet sont devenus des services commerciaux de bonne qualité et rémunérateurs pour les diffuseurs. Ce qui aiguise les appétits des différents acteurs d'internet.
Conséquence, les services de vidéo en ligne en mode streaming sont menacés par des surfacturations aux Etats Unis dans certains cas, rapporte le site web Media Decoder. Le site relève l'accusation de Level 3 Communications, un opérateur de coeur de réseau internet à très haut débit. Level 3 diffuse les services vidéo de Netflix, une société de location de DVD (par envoi par la poste), et qui depuis récemment, les propose avec beaucoup de succès en mode streaming sur internet.
Level 3 accuse le câblo opérateur Comcast - un fournisseur d'accès à internet qui possède 17 millions de clients en haut débit aux Etats Unis- d'imposer une nouvelle taxe qui pénalise la diffusion de services de vidéo en ligne et place les opérateurs qui diffusent ces vidéos dans une situation commerciale défavorable. Level 3 a l'intention de saisir le gouvernement américain et affirme que Comcast « menace l'internet ouvert ».
Selon le site Media Decoder, Comcast a rapidement nié tout lien entre ce clash et la neutralité d'internet, mais préfère appeler cette affaire « un simple différent commercial. » En fait, cet affrontement illustre surtout la montée en puissance de la vidéo sur internet et la lutte pour les revenus associés entre ceux qui ont des contenus, ceux qui ont des "tuyaux" et ceux qui possèdent le client final.
En principe, la règle de neutralité du Net devrait empêcher toute interférence de la part d'opérateurs ou de FAI comme Comcast. L'agence de régulation américaine, la FCC (Federal Communications Commission) est censée intervenir sur ce sujet en décembre. « Avec cette manière d'agir, Comcast montre le risque d'un internet privé, dans lequel c'est un FAI qui décide comment ses ...
Illustration : quatre saisons de la série humoristique 30 Rock avec Tina Fey et Alec Baldwin sont disponibles sur le service Netflix de diffusion en ligne, Netflix Instant Service (D.R.)
... abonnés accèdent aux contenus » s'est énervé Thomas C.Stortz, responsable juridique de Level 3. Ces problèmes apparaissent à l'heure où Comcast est sur le point d'acquérir NBC Universal, qui possède, produit et diffuse ses propres programmes vidéos. La FCC est en train d'évaluer une condition qui obligerait Comcast à conserver son réseau ouvert à des concurrents.
Car Comcast pourrait favoriser les programmes TV de NBC au détriment de ceux de ses concurrents. Ce qui se joue en ce moment aux Etats Unis est révélateur de l'importance de la neutralité du Net. D'ailleurs le célèbre bloggeur Perez Hilton, spécialiste des people essentiellement californiens, ne s'y est pas trompé. Il craint dans un billet publié mardi 30 novembre que l'on puisse augmenter le prix pour accéder à sa série humoristique préférée 30 Rock diffusée par Netflix alors que ce dernier venait juste d'augmenter ses tarifs. Ceci dit, le hasard fait que 30 Rock pourrait bien ne pas être surtaxé par Comcast car s'il est proposé par Netflix en streaming, il est également produit par NBC en cours de rachat par le cablo opérateur.
L'affrontement entre Level 3 et Comcast avait débuté lorsque Comcast avait réclamé à Level 3 une taxe « pour transmettre des films en ligne sur internet vers les clients de Comcast qui le demandent. » Level 3 avait tenu trois jours sous la pression avant de s'exécuter. On peut penser que l'accord entre Netflix et Level 3, le deuxième s'engageant à diffuser les services de streaming du premier dans le cadre d'un contrat pluri-annuel, a du déclencher l'ire ou l'inquiétude de Comcast. Ce dernier est un diffuseur de VOD qui se retrouve à diffuser les contenus vidéos de son concurrent Netflix.
Le 30 novembre, Level 3 a réagi à Comcast qui veut faire croire que le débat concerne le fait que Level 3 et Comcast doivent s'échanger des volumétries similaires de vidéo. "Le débat n'est pas là, le débat concerne l'ouverture du Net et le fait que les clients de Comcast accèdent aux contenus de leur choix et que Comcast ne fixe pas de manière unilatérale les tarifs d'accès aux contenus de ses concurrents" a publié Level 3 dans un nouveau communiqué, un rien énervé et grandiloquent. En attendant, l'affaire n'est pas encore réglée, Level 3 s'acquitant actuellement de la surtaxe réclamée par Comcast.
- I. La neutralité du Net sérieusement mise à mal aux Etats Unis
- II. La neutralité du Net exigée par le Cigref
- III. Sous pression, les opérateurs doivent respecter la neutralité du Net !
- IV. Neutralité du Net : le débat suscite de fortes inquiétudes aux Etats-Unis
- V. La définition de la neutralité du net s'affine en France