Shao Yang
vice président de Huawei, département sans fil, marketing
Les opérateurs en Europe ont beaucoup d'idées, avec nos équipes de recherche et de développement nous les réalisons.
R & T : Combien pèse l'activité mobiles de Huawei ?
Shao Yang : Nous avons réalisé 7 milliards de dollars dans les mobiles, dans le monde en 2007, dont la majorité en dehors de la Chine. En ce qui concerne l'Europe, celle-ci pèse un total de 2 milliards de dollars pour l'ensemble de nos activités télécoms.
R & T : On dit que vos tarifs sont nettement moins élevés que ceux de vos concurrents, ce qui vous permet de gagner les appels d'offres des opérateurs
Shao Yang : ce qu'il faut, c'est d'abord répondre aux demandes des opérateurs. Et l'Europe a besoin de quelque chose de différent. Nous apportons la possibilité de réduire les coûts d'exploitation (OPEX), car en termes de coûts d'acquisition (CAPEX), nous ne sommes pas forcément toujours les moins chers. Nos innovations aident nos clients à réduire leurs coûts, par exemple le déploiement d'un réseau est coûteux, nous fournissons des stations de base modulaires, qui sépare la partie radio du reste de l'équipement, ce qui simplifie le déploiement. Autre point, les opérateurs en Europe ont beaucoup d'idées, avec nos équipes de recherche et de développement nous les réalisons. L'Europe est pour nous le meilleur moyen de nous améliorer en travaillant avec les plus grands opérateurs.
R & T : Fournissez-vous du LTE et du Wimax ?
Shao Yang : Nous fournissons les deux. Nous avons même une station de base qui gère la 3G, le LTE et le Wimax. Cela réduit les coûts de gestion pour un opérateur. Et si vous allez sur le stand de l'opérateur Vodafone [NDLR : l'interview a été réalisée durant le salon mondial du mobile, voir ci-dessous le descriptif de la plate-forme de Vodafone], vous verrez leur démonstration de réseau LTE, ce sont nos équipements qui sont utilisés. Il s'agit de prototypes car la standardisation autour de LTE n'est pas encore achevée. La disponibilité commerciale de LTE sera 2010. Si nous avons été en retard en ce qui concerne la 3G, en matière de LTE nous sommes au même niveau que nos concurrents. Quant au Wimax, nous fournissons tout type d'équipements, des CPE, des cartes pour PC, etc notamment dans la bande des 3.5 Ghz.
Note : Cette interview a été réalisée conjointement avec notre confrère l'Usine Nouvelle
Plate-forme de Vodafone sur le salon Mondial du mobile de Barcelone : comme il n'existe pas chez Huawei (au contraire de Ericsson ou de LG Electronics) de prototype de terminal LTE, ce sont deux stations de base adaptées qui sont employées. La transmission a lieu dans la bande des 2.6 Ghz, sur une bande de 10 Ghz. Le débit soutenu obtenu est de 70 Mbit/s, avec des pointes à 85 Mbit/s. Le passage à une bande de fréquence de 20 MHz devrait doubler le débit à 140 Mbit/s, ce qui sont les performances annoncées par certains concurrents. A l'inverse, une société comme Cisco Sytems travaille sur un canal de 5 MHz actuellement et compte passer sur un canal de 1O MHz.