Green IT : l'informatique poussée au vert permet des économies
2008
L'informatique et les télécoms sont sur la sellette à cause de leur impact environnemental. Mais on compte aussi sur ces technologies pour aider les entreprises à devenir éco-responsables.
-
I. Economies et respect de l'environnement
Les responsables IT doivent répondre présents quand leur entreprise engage une démarche éco-responsable. Une négociation permanente s'installe en tenant compte de la responsabilité écologique, de la maîtrise des coûts et des...
-
II. Consommation électrique : la virtualisation impose de remanier les salles informatiques
La mutation vers des centres informatiques de nouvelle génération moins consommateurs en énergie est entamée. L'évolution est devenue indispensable face à la virtualisation massive de serveurs de plus en plus puissants.
-
III. Recyclage : les nouvelles règles du jeu
Les PC achetés depuis 2005 doivent être recyclés par le fournisseur. Seul le transport reste à la charge de l'entreprise. L'Europe encadre le recyclage des déchets électroniques.
-
IV. Verdir les parcs de PC et d'imprimantes
Eco-labels, matériaux recyclables et meilleure efficacité énergétique réduisent l'impact écologique des PC et des imprimantes. Mais la priorité est de fournir aux utilisateurs des outils « verts » utiles à leur métier.
-
V. Nature & Découvertes : l'informatique au service du développement durable
La chaîne de magasins Nature & Découvertes est née de l'envie de mettre la nature à portée de tous. L'entreprise a réduit l'impact environnemental de son informatique et la met au service du développement durable.