Z'avez pas vu Mirza ???
L'un des premiers réflexes de l'Homo Sapiens confronté au danger des hordes d'aurochs en furie, fut de se faire protéger par un pitbull. Ou son proche équivalent de l'époque. Las, depuis, les temps ont bien changé. Les aurochs se font rares, les chasseurs préfèrent cartonner le loup, le renard et la belette, c'est toujours plus courant et facile à tirer qu'une horde de mammouths en rut. Bref, depuis quelques siècles, l'Homo Sapiens -sa sapience l'aurait-elle abandonnée- protège plus souvent son carlin que son carlin ne le protège.
Et pour sécuriser ce considérable capital cabot, rien de tel qu'un peu de technologie. Trace Dog est un service de géolocalisation GPS associé à une voie de retour GSM, qui expédie immédiatement le plan détaillé de l'endroit ou se trouve le Mirza fugueur. L'est parti, Pateau ? Tapotes ton TomTom, tu trouveras tantôt ton toutou tant têtu. Une flottille de satellites, une infrastructure nationale de communication terrestre, des mégaoctets de cartographie vectorielle, tout çà pour un sac à puces (Sirf III, la puce... non comprises celles de l'émetteur GPRS). La devise de Trace Dog, c'est Toutou rien. On a même pensé aux chasseurs qui auraient malencontreusement égaré leur meute. Pour 924Euros (TTC) en sus d'un abonnement mensuel de 13 ou 16 Euros par mois ou d'une cotisation « à la saison de chasse », sans oublier les 326 euros de « collier gps » pour Médor, les héroïques Nemrod pourront se lancer dans un nouveau genre de sport : la radiogoniométrie canine. A ce tarif, çà va pas encourager le développement de la chasse à courre. En suivant la flèche d'un indicateur de gisement, le « hunter pack » fait mentir le proverbe. Désormais, un chasseur sachant chasser sans son chien est avant tout un bon ingénieur télécom. Mais l'investissement en vaut la chandelle. Un bon chien vaut mieux que deux tu l'auras, dit un autre proverbe, Danois ou Dalmatien celui là.
Ceci dit, tant que les chasseurs passent leur temps à « gonioter » leurs équipages canins, les « nuisibles », les cochons, les daguets et les hases n'ont plus trop de soucis à se faire. Tiens, parions même que, évolution et adaptation des espèces aidant, les cerfs et les garennes vont, eux aussi, porter un de ces quatre un collier GPS à transmission GPRS et gonio intégrée... histoire de brouiller les pistes.
En espérant que Marcel Gotlieb (dont le véritable nom est en fait Débardeur Théophile) nous pardonnera le honteux caviardage de deux jeux de mots datant de 1968.