Xavier Niel se renforce dans les télécoms à Monaco, au Kosovo et en Afghanistan
C'est la fin d'un feuilleton rocambolesque, Cable and Wireless vend Monaco Télécom et d'autres participations à Xavier Niel après avoir échoué à le vendre à un autre prétendant. Outre Monaco Télécom, cette vente inclut des petites activités télécoms très dispersées.
Il n'y a pas que Free dans la vie de Xavier Niel. Via son fonds Kima Ventures ou par d'autres biais, c'est devenu un investisseur. Présenté à juste titre comme actif dans les start-ups du numérique, il investit également beaucoup dans les télécoms. En Israël, il a aidé Golan Telecom à se monter. C'est un opérateur mobile, lancé il y a deux ans par Michael Boukobza l'ancien directeur général de Free. Cette dernière en détient d'ailleurs 30%.
Vendredi dernier, Cable and Wireless annonçait la vente de CMC (Compagnie monégasque de télécommunications) à un fonds d'investissement, NJJ Capital(*), contrôlé par Xavier Niel. Cette holding est active dans quatre opérateurs : Monaco Télécom directement, celui-ci détenant 36,7% de Roshan (opérateur de mobiles en Afghanistan, dont l'Aga Kahn détient la majorité), la division services aux opérateurs de PTK au Kosovo (opérateur détenu conjointement avec le gouvernement local), les services coeur de réseau de OnAir (opérateur télécoms mobiles dans les avions).
CWC se recentre
NJJ va détenir 55% de CMC qui a réalisé un CA de 218 millions de dollars, lors de son exercice annuel clos au 31 mars 2013. La principauté déteint le reste du capital. L'activité représente 35 000 clients mobiles, 34 000 en fixe, 17 000 pour l'Internet. La cession s'est faite pour 445 millions de dollars, une bonne affaire pour Cable and Wireless (CW) qui avait acheté CMC pour 162 millions de dollars en 2004. Ce groupe britannique cède des actifs pour se concentrer sur les Caraïbes et l'Amérique latine, ses nouvelles terres de mission.
C'est la deuxième tentative du britannique pour vendre CMC et Monaco Télécom. Fin 2012, il voulait vendre sa division en Islande et 25% de CMC à Batelco (opérateur de Bahrain : Bahrain Telecommunications company) pour 680 millions de dollars. En avril 2013, CW annonçait la finalisation de l'accord. Mais fin 2013, l'accord était remis en cause du moins pour la partie CMC - Monaco Télécom, Batelco n'ayant pas les moyens de réaliser l'opération, a dû payer 100 millions de dollars de dédommagement.
*NJJ Capital est un fonds opéré par Kima Ventures. Il détient des participations dans : Nextuser (marketing), Podo (objets connectés), Yellow brck (mobiles apps), I-dispo (assistant virtuel), 24 PageBooks (ebooks), Kukunu (aide à la planification de voyages), PayByGroup (épargne de rpoximité), ecomom (hygiène dentaire), BrassMonkey (vido game console).