Xavier Niel investit dans une plateforme logicielle de place de marché
Les places de marché reviennent sur le devant de la scène. Il s'agit d'une fonction de plus en plus intégrée aux sites de e-commerce. Le fondateur de Free, Xavier Niel mise sur le décollage de cette offre de services.
Mirakl est un éditeur français d'une solution logicielle de place de marché, Marketplace Platform. Il annonce sa première levée de fond de 2,5 millions d'euros auprès du fond Elaia Partners et de Business Angels tels que Xavier Niel, fondateur de Free et Free Mobile, et Laurent Dassault. Cette levée de fonds à été structurée par Marc Oiknine d'Alpha Capital Partners.
Pour les créateurs de Mirakl, une place de marché est un lieu de capitalisation sur une marque forte, sur une clientèle qualifiée ou une expertise métier pour fédérer des vendeurs tiers sur une unique plateforme de vente.
Ces vendeurs tiers mutualisent les coûts et la logistique, et peuvent proposer des prix plus attrayants. Les fondateurs de Mirakl pointent le fait qu'en 2005 seulement 3 places de marché étaient présentes dan le top 10 des sites de e-commerce, désormais on en dénombre 7 : Amazon, Fnac.com, Pixmania, Cdiscount, Rueducommerce, ...
Pour certains de ces sites, l'activité de place de marché dépasse 40% des produits vendus et génère près de 100% de leurs profits. Pour les créateurs de Mirakl, des centaines de nouvelles places de marché vont émerger dans le monde intégrées au sein de sites de e-commerce ou comme plateforme indépendante.
Le concept de Marketplace est en train de s'intégrer aux sites de e-commerce et devrait séduire les sites de médias et les marques traditionnelles n'ayant pas d'activité propre sur internet.
Photo : Xavier Niel, fondateur de Free