WindRiver, spécialiste des systèmes embarqués, veut passer à l'IoT
Dans la galaxie Intel, une filiale ne fait jamais parler d'elle c'est WindRiver, rachetée en 2009. Dédiée aux systèmes embarqués, à l'industrie, elle restait à l'écart du monde IT, mais revient en force avec le cloud et l'Internet des Objets.
Depuis le mois de mars dernier, Stéphane Deruelle (en photo) est vice-président chargé des ventes pour la région EMEA de Wind River, où il est entré en 2006, occupant jusqu'alors la direction générale des services professionnels pour cette même région. La société entreprend une forte mutation technologique, où l'on parle d'Internet des objets, de cloud computing et toujours de systèmes embarqués, le fief de la société, qui est toujours présente avec son système d'exploitation, dont la création est tout simplement à l'origine de la société en 1981. Devenu Vx Works c'est le fer de lance de Wind River, mais la société s'est assuré une sortie dans le monde libre avec une offre alternative, Wind River Linux. 42 000 développeurs s'activent sur cette version. La société a donc constitué des équipes pour maintenir et faire évoluer cette distribution Linux. Wind River est également un grand contributeur au Yocto Project, la communauté Linux du monde de l'embarqué.
Wind River enclenche une nouvelle évolution de ses activités. Toujours dans l'embarqué mais avec une perspective qui est plutôt celle du monde IT : l'Internet des objets. En clair, Wind River veut faire remonter les données issues de l'Internet des objets, spécialement dans l'embarqué, pour les analyser. Il propose une gateway, sous forme de package matériel et logiciel préconfiguré, qui peut se connecter à différents équipements enfouis. Cette gateway connecte à distance tout ce qui entre et tout ce qui sort des équipements connectés. En complément, Wind River a « ré-architecturé » Vx Works en matière de sécurité pour supporter ces nouvelles fonctionnalités.
Accord avec Axeda dans le cloud
Comme cet IoT est relié au cloud computing, Wind River s'est renforcé sur cette partie en si-gnant un accord avec Axeda, prestataire justement spécialisé sur la connexion de solutions IoT. C'est un accord OEM qui lie les deux sociétés, la plate-forme Axeda machine cloud intégrant les différents produits de Wind River afin de connecter les passerelles au cloud et entre elles. L'idée est en effet, non seulement de remonter les données et de les analyser, mais de les confronter entre elles. Wind River entend se donner un nouvel élan et montrer des réalisations en IoT, qui reste trop un thème de discours, Wind River compte bien en faire un thème de business à partir de ses positions dans l'embraqué.
(*) La société compte 2000 personnes dans le monde, la moitié dans le développement logi-ciels. En France, Wind River compte deux unités de développement, l'une à Vannes sur une partie de Vx Works, l'autre à Grenoble pour la personnalisation de produits.