Windows Phone 8 : les 8 fonctions attendues
Microsoft veut rattraper son retard dans les mobiles vis à vis d'Apple et de Google et propose Windows Phone 8. Huit fonctions retiennent plus particulièrement l'attention.
Microsoft a présenté la prochaine version de son système d'exploitation pour mobiles Windows Phone 8. Cette version doit permettre à Microsoft de revenir dans le jeu face à Apple et Google. Windows Phone 8 et les nouveaux appareils arriveront sur le marché avant la fin de l'année 2012. Huit fonctions ont retenu l'attention lors de l'annonce de Windows Phone 8.
1. Processeurs multicoeurs
Windows Phone 7 n'était pas vraiment adapté aux processeurs bicoeurs mais WP8 pourra fonctionner avec des bicoeurs, quadricoeurs, octocoeurs et en théorie multicoeurs jusqu'à 64. Cela se traduit par des téléphones plus rapides et capables d'effectuer de nombreuses tâches en simultané.
2. Des écrans plus grands et une meilleure résolution
La prochaine génération de Windows Phones disposera d'écrans plus grands à résolution plus élevée. Microsoft introduit deux nouvelles résolutions (1280x768 et 1280x720), ce qui permettra aux fabricants de lancer des téléphones à écran haute-résolution 720p.
3. Un stockage plus flexible
WP8 permettra l'utilisation de cartes mémoire MicroSD pour stocker photos, films, musiques et données dans le smartphone et un transfert facilité de ces derniers sur PC.
4. Technologie sans contact NFC
L'échange de données sans contact arrive sous WP8 pour permettre l'échange de données à courte distance. Microsoft annonce : "Sous Windows Phone 8, le partage de photos, de documents Office et de carnets d'adresses avec d'autres appareils équipés de la technologie NFC se fera d'un simple geste ".
5. Internet Explorer 10
Les smartphones WP8 disposeront du même navigateur que les PC et tablettes Windows 8 : Internet Explorer 10. Ce dernier vise l'accélération et la sécurisation de la navigation et des "fonctionnalités anti-phishing avancées comme SmartScreen Filter pour bloquer les sites dangereux et les malware", selon Microsoft.
6. Wallet
Wallet constitue la réponse de Microsoft à la technologie NFC de Google et au futur Apple Passbook. Il s'agit d'un porte-monnaie numérique qui combine les services permettant aux consommateurs de gérer cartes bleues et cartes de crédit, cartes de fidélité, billets de train ou d'avion et tickets en tous genres et de payer par NFC grâce à une carte SIM fournie par l'opérateur mobile.
7. De meilleurs services de cartographie et de GPS
Microsoft se débarrasse de Bing Maps sous Windows Phone 8 pour remplacer ce service par celui de Nokia, plus avancé. Grâce à ce partenariat, WP8 permettra d'accéder à un service GPS (dans 110 pays) et à un service de consultation de cartes hors-ligne.
8. Des applications et des jeux
Windows Phone Marketplace a atteint la barre des 100 000 applications proposées. Microsoft et Nokia lancent de nouvelles applications comme celles de la banque Chase, de PayPal, des jeux Zynga Words with Friends et Draw Something, mais aussi les jeux Asphalt 7: Heat et N.O.V.A. 3 Near Orbit Vanguard Alliance. Cela devrait dynamiser le développement de nouvelles applications pour WP8. WP8 proposera également une intégration plus avancée du service VoIP Skype.
Le partenaire de Microsoft, Nokia se montre emballé par les possibilités offertes par le nouveau système d'exploitation. "Les technologies seront les mêmes que celles de Windows 8, ce qui offrira une véritable plateforme d'innovation" affirme le constructeur de la gamme de smartphones Lumia.
Nokia poursuit : "Ce système d'exploitation permettra d'offrir une nouvelle interface, de nouvelles application, IE10, de nouvelles technologies comme le NFC, ainsi que le choix entre trois résolutions d'écran, l'utilisation de cartes SD et le recours à des processeurs multicoeurs. Avec 52 langues et des applications disponibles dans 180 pays, Windows Phone deviendra vraiment international sous Windows Phone 8."