Windows Phone 8 connait sa première mise à jour
Quelques semaines après son lancement en fanfare, Windows Phone 8 passe par la case mise à jour pour corriger des bogues agaçants comme les redémarrages aléatoires et les problèmes de connexion WiFi.
Hier, Microsoft a commencé à livrer une mise à jour de Windows Phone 8 pour les smartphones exécutant son système d'exploitation mobile. Selon l'éditeur, celle-ci apporte « des améliorations en terme de performance », sans toutefois préciser lesquelles. Certains utilisateurs disent que cette mise à jour corrige des problèmes de redémarrages aléatoires et améliore la connexion WiFi. Mardi, une porte-parole de Microsoft a indiqué que l'éditeur « n'avait, pour l'instant, pas de précisions à apporter sur la nature des améliorations ». Ajoutant que « Microsoft travaillait avec les opérateurs et ses partenaires matériels pour faire tester, approuver et diffuser la mise à jour », indiquant aussi que « des utilisateurs commençaient à la recevoir ».
En fin de journée hier, sur certains forums en ligne, des utilisateurs ont confirmé avoir reçu une mise à jour portant la dénomination « Portico pour Windows Phone 8 HTC 8X ». Selon eux, celle-ci « corrige des problèmes de redémarrages aléatoires et améliore la qualité de la connexion WiFi ». Le mois dernier, certains utilisateurs ont fait état de ces redémarrages aléatoires sur des smartphones HTC 8X et Nokia Lumia 920 proposés par plusieurs opérateurs à travers le monde. Microsoft a reconnu le problème, et le 27 novembre, l'éditeur avait annoncé la sortie d'un correctif pour décembre.
Une mise à jour pour l'instant limitée au HTC 8X
Une mise à jour pour l'instant limitée au HTC 8X
Selon une information et une vidéo postées sur Windows Phone Central, la mise à jour Portico over-the-air ne semble pour l'instant concerner que la version internationale du smartphone de HTC 8X. Pour l'instant, le fabricant taiwanais n'a pu être joint pour commenter cette mise à jour destinée à ses téléphones. Et hier encore, le site web de Microsoft ne comportait aucune autre précision au sujet de cette mise à jour.
En France, le HTC 8X est notamment vendu par l'opérateur Orange, et le HTC 8S, moins cher, par NRJ Mobile. Des utilisateurs d'un des forums consacrés au terminal ont déclaré qu'ils n'avaient pas encore vu passer de mise à jour. La plupart du temps, les opérateurs veulent contrôler eux-mêmes les mises à jour avant de les transmettre à leurs clients. Aucun opérateur n'a répondu aux demandes de commentaires sur la mise à jour.
Selon les utilisateurs et Windows Phone Central, la mise à jour améliore le WiFi et permet à une connexion LAN sans fil de fonctionner en continu même lorsque l'écran est éteint. Une vidéo présentée sur Windows Phone Central montre comment se passe la mise à jour sur la version internationale du HTC 8X. Il faut huit minutes pour télécharger over-the-air l'update de Windows Phone 8. L'installation qui suit prend environ 10 minutes, une indication que la mise à jour, qui fait passer de la version build 8.0.9905 à la version 8.0.10211 de l'OS, est particulièrement importante..