Windows moins cher que Linux : Microsoft préfère ne pas publier l'étude

le 23/01/2013, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services, Terminaux et Systèmes, 851 mots

Microsoft ne publiera pas une étude qui remet en question le succès de la migration de la ville de Munich depuis Windows vers Linux. Le responsable de cette migration réfute la plupart des faits avancés.

Windows moins cher que Linux : Microsoft préfère ne pas publier l'étude

Une étude affirme que conserver les produits de Microsoft est moins coûteux que de migrer vers Linux, selon la revue allemande Focus. Microsoft et HP ne partageront toutefois pas cette étude qui affirme que la ville allemande de Munich s'est trompée dans ses calculs lorsqu'elle a affirmé que la migration depuis Windows vers Linux lui a permis d'économiser des millions d'euros. Un employé de HP a pourtant fourni ces données à la publication allemande qui a publié ces résultats.

Pour rappel, la ville de Munich annonce avoir économisé plus de 11 millions d'euros jusqu'à présent en migrant de Windows à Linux. L'annonce date de Novembre dernier. Mais une étude de TCO (Coût total de possession) réalisée par HP et commandée par Microsoft suggère que les chiffres de la ville sont faux.

La ville aurait en fait économisé de l'argent, 43,7 millions d'euros, en restant avec Microsoft, selon l'étude publiée par la revue hebdomadaire Focus, le 20 Janvier. Si la ville avait conservé Windows XP et Office 2013 au lieu d'opter pour Linux et OpenOffice.org, elle aurait économisé de l'argent, apparemment.

Les coûts d'exploitation du logiciel de Microsoft s'élèveraient (hors frais de licences) à 17 millions d'euros, tandis que l'alternative coûterait nettement plus cher avec 61 millions sous Linux. La ville n'aurait pas intégré tous les coûts de migration selon l'étude. Elle aurait comparé la migration vers une version de Linux ancienne de 10 ans avec une migration vers une version plus récente de Windows, apparemment Windows 7.

Le rapport affirme que la ville n'aurait pas eu à ajouter de nouveaux logiciels si elle avait conservé Windows. De plus, 25% des postes de travail fonctionneraient toujours sous Windows, car toutes les applications ne peuvent pas être migrées vers Linux.

HP et Microsoft ne souhaitent pas diffuser l'étude ...



HP et Microsoft ne souhaitent pas diffuser l'étude

HP et Microsoft n'ont pas souhaité diffuser à large échelle cette étude bien que l'employé d'HP responsable de sa réalisation l'ait fournie à la publication allemande. « L'étude a été commandée par Microsoft auprès de HP consulting uniquement pour un usage interne » a déclaré Astrid Aupperle, responsable de la communication de Microsoft pour l'Allemagne, ce mardi.

Etant donné que l'étude a été commandée par Microsoft, Anette Nachbar, porte parole de HP a refusé tout commentaire. « j'aurai du mal à voir comment un déploiement de Windows pourrait être moins cher qu'une installation de Linux » a commenté Roy Illsley, analyste principal chez Ovum qui ajoute qu'il ne peut pas imaginer pourquoi Microsoft ne publierait pas une étude qui prouve réellement que Microsoft est moins cher que Linux.

« Je penserais qu'ils ont lu l'étude et qu'ils ont soupçonné qu'il y avait des erreurs » ajoute-t-il. Après la lecture de l'article de Focus, Karl-Heinz Schneider, responsable des services informatiques de la ville de Munich, a immédiatement demandé à Microsoft de lui fournir l'étude. Un communiqué de presse de la ville le confirme mardi. Microsoft a également refusé de le lui envoyer, selon Stefan Hauf, porte parole de la ville.

« Ce que j'ai pu lire dans la presse met sérieusement en doute la validité de l'étude » affirme Karl-Heinz Schneider. Il pointe que l'étude néglige la part du lion des économies du projet, presque 7 millions d'euros, en ne considérant pas les coûts de licences qui auraient été dus lorsque les produits auraient été utilisés. De plus, il n'est pas vrai qu'aucun nouveau logiciel n'aurait été nécessaire si la ville avait gardé Windows, dit-il.

« Un déclencheur de notre décision de tester les systèmes d'exploitation était précisément l'annonce faite par Microsoft qu'il stoppait le support de Windows NT qui était le système d'exploitation standard de la ville à l'époque » pointe-t-il. « Une migration vers un nouveau système d'exploitation était dès lors inévitable » affirme le responsable informatique.

14 000 PC migrés sous Linux cette année ...



14 000 PC migrés sous Linux cette année

Munich a commencé à migrer de Windows NT vers Linux en 2006. La ville espère avoir migré 14 000 postes de travail cette année. L'affirmation selon laquelle la ville a comparé des coûts entre une vieille version de Linux et une version récente de Windows est également incorrecte, affirme Karl-Heinz Schneider. Le client Linux a été optimisé au fil des ans et n'a plus rien à voir avec la version mise en route par la ville. Et la version actuelle est comparable à Windows 7 selon le responsable.

En revanche, il est vrai que Munich a été incapable de stopper l'usage de Windows totalement car il a été impossible de migrer certains programmes Linux. Mais il est faux qu'un PC sur quatre soit encore sous Windows. « Il est vrai que toutes les applications business ne peuvent pas migrer vers Linux » reconnaît Karl-Heinz Schneider.

Mais toutes les applications de type Web peuvent être utilisées sous Linux sans coût de conversion et la plupart des applications qui sont très intégrées à Microsoft peuvent aussi être utilisées par le client Linux en employant des techniques standards, dit-il Actuellement, 87% des 13 000 Pc sur les 15 000 du parc sont migrées sous Linux. 

L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...