Windows Azure : trois entreprises françaises témoignent

le 14/06/2010, par Johanna Godet, Infrastructure, 874 mots

Lors d'un séminaire organisé le 14 juin à Issy-les-Moulineaux par Microsoft, trois entreprises ont présenté leur projet de Cloud Computing. Elles expliquent en quoi le PaaS répond à leurs besoins d'adaptabilité, de gestion des coûts et de productivité.

Windows Azure : trois entreprises françaises témoignent

« Souple et économique » sont les deux termes le plus souvent utilisés pour qualifier le Cloud Computing. Leetchi.com, TalentSoft et Cegid expliquent par leur retour d'expérience comment le PaaS (Platform as a Service) répond à ces besoins de souplesse et d'optimisation des coûts.

Leetchi.com : gérer des pics de charge
La start-up Leetchi.com est spécialisée dans les cagnottes en ligne. Les internautes y déposent une somme d'argent via un paiement sécurisé. Ces fonds sont ensuite regroupés pour que les membres puissent acheter un cadeau en commun sur l'un de ses sites partenaires. Afin d'assurer un service permanent et sécurisé, Leetchi.com a récemment décidé d'opter pour le Cloud Computing. En pleine croissance, la société doit adapter son infrastructure et prévoir un nombre de serveurs conforme à ses besoins.

Pour l'heure, Leetchi.com n'a pas encore totalement migré vers le PaaS et dispose de trois serveurs hébergés au Canada, dont deux sont totalement dédiés à la base de données. Laure Némée, responsable technique de Leetchi.com, déclare à ce titre que : "cette infrastructure est redimensionnée".

Elle précise que leur activité les oblige à faire face à plusieurs besoins majeurs, que devrait satisfaire le Cloud. En effet, l'entreprise gère l'ensemble des transferts d'argent et se doit d'assurer la sécurité de ses données, de les rendre hautement disponibles et réplicables à chaud. De plus, elle doit être capable de gérer les pics de charge en cas de croissance imprévue de l'activité.

Dans ce cadre, le PaaS devrait permettre à l'entreprise de répondre à une problématique de coûts étant donné qu'elle n'aura plus à gérer son parc de serveurs et économisera ainsi les frais de maintenance. La responsable technique de Leetchi.com émet un bémol à ce système. Elle pointe le délai de déploiement, soit quinze minutes pour une seule application. Un second point négatif, bien que non essentiel, est mis en avant : l'absence de prise en charge des serveurs SMTP pour les emails.

TalentSoft : réduire les coûts
Autre entreprise utilisatrice du Cloud Computing, l'éditeur TalentSoft propose à ses clients de dématérialiser tous les processus liés aux ressources humaines, à savoir les entretiens, l'évolution des salaires, la mobilité ainsi que la formation. Tous ces processus sont gérés en mode SaaS. Créée fin 2006, la société compte au total 150 000 utilisateurs et 50 sociétés clientes de tous les secteurs.

Joel Bentolila, directeur technique de TalentSoft explique que « l'entreprise a choisi le Cloud principalement pour sa rapidité de mise en place puisque trois mois auront suffi pour le déploiement. Elle a également été motivée par les économies que le PaaS engendre, le groupe prévoyant en effet une division par cinq de ses coûts  ».

La première migration dans la solution PaaS a été initiée en juin, sachant que la migration opérationnelle est prévue pour le mois de septembre. Comme Leetchi.com, ...

Photo : Yves Laroye, CTO de Cegid (Crédits : JG)



...cette entreprise ne veut déployer qu'une seule application pour ses clients, ce qui implique que ses besoins d'infrastructures s'accroissent dans les mêmes proportions que sa clientèle. Mais ayant décidé de se développer à l'international, la société a rapidement constaté une montée en charge. Dans ce cadre, le Cloud public apparaît comme une solution adaptée à l'entreprise qui pourra ainsi accroître son activité sans avoir à investir dans de nouvelles machines et se soucier de son infrastructure.

Cegid : assurer la compatibilité avec l'existant
Connu pour ses solutions informatiques destinées aux contrôleurs de gestion, aux directeurs financiers et aux services de ressources humaines, le groupe Cegid a également opté pour le PaaS. Yves Laroye, responsable technique SaaS chez Cegid, explique que « le groupe est entré dans une démarche de plateforme afin de répondre à plusieurs contraintes fortes. Le PaaS nous permet de satisfaire les problèmes que nous ne parvenions pas à résoudre, à savoir une utilisation concentrée sur des périodes courtes et prédictibles de notre solution, un nombre conséquent de mises à jour que nous mettons à disposition de nos clients et une compatibilité des applications avec les autres solutions Cegid ».

Contrairement aux deux autres entreprises, l'éditeur français n'a pas opté pour le PaaS en raison d'une croissance du volume de données stockées, car l'entreprise n'enregistre qu'un faible volume de données. Malgré tout, dans une perspective de croissance, Cegid envisage d'étendre son offre de contenus et de services en proposant par exemple une application d'e-learning.

Ainsi, comme l'affirme Yves Laroye, le PaaS est parfaitement adapté aux besoins du groupe tant en termes de croissance que de gestion de coûts. Cegid a commencé à travailler sur ce projet en mai 2009 et devrait le rendre opérationnel au cours de l'année prochaine.

Lors de la conférence, Microsoft a présenté les quatre scénarios auxquels s'adapte la solution Windows Azure :

- l'offre « on and off » est prévue pour les entreprises qui ne souhaitent pas que leurs serveurs soient allumés en permanence,

- l'offre « growing fast » est conçue pour les entreprises en croissance,

- l'offre « unpredictible bursting » vise à répondre à un besoin ponctuel,

- l'offre « predictable bursting » est quant à elle davantage adaptée aux pics de charge prévisibles.

Photo : Yves Laroye, CTO de Cegid (Crédits : JG)

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...