Wikipédia ambitionne de séduire 5.000 nouveaux contributeurs
Le site participatif, qui perd chaque année de nouveaux collaborateurs, cherche à étoffer ses équipes pour se diversifier.
L'encyclopédie en ligne participative Wikipédia est en quête de nouveaux bénévoles. Avec aujourd'hui 82.000 contributeurs, un chiffre en baisse continue depuis deux ans, Wikipédia a besoin de sang neuf et se fixe comme objectif le recrutement de 5.000 nouveaux collaborateurs d'ici à juin 2012.
C'est Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, qui a fait cette annonce à l'occasion de la conférence Wikimania qui s'est déroulée à Haïfa (Israël) du 4 au 7 août. Il propose notamment de revoir l'ergonomie du site, ainsi que sa ligne éditoriale, afin de séduire de nouveaux collaborateurs.
Il en va de la pérennité du modèle libre et gratuit de Wikipédia, qui fête cette année ses 10 ans.
Depuis deux ans, le site ne cesse de perdre des contributeurs (ils étaient 90.000 en 2008) et surtout n'arrive pas à se diversifier. Selon Jimmy Wales, l'immense majorité des bénévoles contribuant au succès de Wikipédia sont des hommes, geeks et âgés en moyenne de 26 ans.
Cela a comme effet de limiter le développement de certaines thématiques comme les biographies de femmes célèbres ou encore tout ce qui est relatif à la petite enfance.
Photo : Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia (D.R).