Wikileaks publie 2,4 millions d'emails liés au gouvernement Syrien
Selon Wikileaks les emails publiés éclairent ce qui se passe au sein du gouvernement Syrien et l'hypocrisie de l'Ouest.
Jeudi 5 Juillet, Wikileaks a publié une base de données de 2,4 millions d'emails envoyés par ou reçus par des politiques syriens, des ministres et des entreprises, depuis Août 2006 jusqu'à Mars 2012.
Les emails proviennent de 680 entités ou domaines syriens. Ils ont été présentés par Sarah Harrison, analyste projet, lors d'une conférence de presse à Londres. « Les fichiers montrent comment l'Ouest et les entreprises occidentales disent une chose et en font une autre » estime-t-elle.
La base de données contient 679 000 adresses email qui ont envoyé des emails vers plus d'un million de destinataires. Le nombre de documents est 8 fois plus important que lors de la publication des câbles diplomatiques américains et le volume 100 fois plus important.
Afin de manipuler de tels volumes de données, Wikileaks a bâti un système de dataminig multilingue. Les emails sont dans différentes langues, et il y a par exemple 400 000 emails en arabe, 68 000 en russe. Wikileaks fournit des traductions en Anglais, Allemand, Espagnol et Français.
Devant un tel volume, il n'a pas été possible de vérifier la véracité de chaque email, a poursuivi Sarah Harrison, mais l'organisation est « statistiquement confiante » que la vaste majorité des données sont bien ce qu'elles sont supposées être.
La première extraction dans ces emails montre l'activité d'un intégrateur de systèmes de radiotéléphonie numérique, Selex SI, qui vent des systèmes TETRA chiffrés, utilisés habituellement par les forces de police. « Les données montrent que la vente, l'assistance et la formation par Selex se sont poursuivies cette année » pointe Sarah Harrison.
Photo : Julian Assange - Fondateur de Wikileaks (D.R)