Wikileaks publie 2,4 millions d'emails liés au gouvernement Syrien

le 05/07/2012, par Jean Pierre Blettner avec IDG News Service, Sécurité, 271 mots

Selon Wikileaks les emails publiés éclairent ce qui se passe au sein du gouvernement Syrien et l'hypocrisie de l'Ouest.

Wikileaks publie 2,4 millions d'emails liés au gouvernement Syrien

Jeudi 5 Juillet, Wikileaks a publié une base de données de 2,4 millions d'emails envoyés par ou reçus par des politiques syriens, des ministres et des entreprises, depuis Août 2006 jusqu'à Mars 2012.

Les emails proviennent de 680 entités ou domaines syriens. Ils ont été présentés par Sarah Harrison, analyste projet, lors d'une conférence de presse à Londres. « Les fichiers montrent comment l'Ouest et les entreprises occidentales disent une chose et en font une autre » estime-t-elle.

La base de données contient 679 000 adresses email qui ont envoyé des emails vers plus d'un million de destinataires. Le nombre de documents est 8 fois plus important que lors de la publication des câbles diplomatiques américains et le volume 100 fois plus important.

Afin de manipuler de tels volumes de données, Wikileaks a bâti un système de dataminig multilingue.  Les emails sont dans différentes langues, et il y a par exemple 400 000 emails en arabe, 68 000 en russe. Wikileaks fournit des traductions en Anglais, Allemand, Espagnol et Français.

Devant un tel volume, il n'a pas été possible de vérifier la véracité de chaque email, a poursuivi Sarah Harrison, mais l'organisation est « statistiquement confiante » que la vaste majorité des données sont bien ce qu'elles sont supposées être.

La première extraction dans ces emails montre l'activité d'un intégrateur de systèmes de radiotéléphonie numérique, Selex SI, qui vent des systèmes TETRA chiffrés, utilisés habituellement par les forces de police.  « Les données montrent que la vente, l'assistance et la formation par Selex se sont poursuivies cette année » pointe Sarah Harrison. 

Photo : Julian Assange - Fondateur de Wikileaks (D.R)

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...