Voyages-SNCF arrive sur les télévisions connectées Samsung

le 17/10/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 538 mots

Voyages-SNCF a présenté mercredi 17 octobre 2012 une application fonctionnant sur les télévisions connectées Samsung. L'objectif est de présenter un contenu thématique à l'utilisateur et dynamiser les ventes de billets. 

Voyages-SNCF arrive sur les télévisions connectées Samsung

A l'heure où les TV connectées commencent à arriver dans les foyers français, la SNCF entend être présente sur ce nouveau média. Son bras armé dans la vente en ligne, Voyages-Sncf.com a présenté le 17 octobre 2012 son application pour ce support, baptisée "V.". Un nom qui doit se prononcer Vépoint. L'application est conçue comme une chaîne de télévision interactive. 

Elle a pour but de « préparer le voyage et de faire rêver » l'utilisateur selon l'expression de Frédérique Ville, directrice de l'innovation au sein de Voyages-SNCF. Elle  souligne que cette application « est la première chaîne de télévision connectée interactive sur le marché du voyage en Europe. » L'application a nécessité six mois de développement au sein de Voyages-SNCF, en impliquant tant les pôles innovation, technologie, marketing et tourisme.

V. distribue, à travers sa chaîne, du contenu thématique, notamment de multiples vidéos classées par région telles que l'ïle de Ré, les calanques de Marseille, etc. Celles-ci présentent tant les sorties touristiques, que les possibilités sportives offertes par une ville afin de toucher le plus grand nombre. Le but est de « s'adresser à tous » et de permettre de se renseigner ou de « préparer son voyage » ajoute Frédérique Ville. Avec cette convivialité offerte par la télévision connectée, il était « évident de regarder comment Voyages-SNCF pouvait utiliser la télévision. »

Dans le cadre de l'application, une fois que le choix de la ville est effectué, il est ensuite possible, au travers d'un smartphone ou d'une tablette, uniquement de marque Samsung pour l'instant, d'être basculé vers l'application mobile de Voyages-SNCF.

Pour les utilisateurs d'autres smartphones, (...)

En photo : un écran de la nouvelle application V. de navigation dans des contenus thématiques de Voyages-SNCF.com



Pour les utilisateurs d'autres smartphones, en attendant le développement sur les autres supports, « en cours de réflexion » explique Frédérique Ville, un QR Code s'affiche pour permettre d'être basculé sur la page d'accueil du site Voyages-SNCF. Car, en attendant de futures modifications, l'application bascule pour l'instant uniquement sur cette page et non celle du voyage voulu.

Néanmoins, Yves Tyrode, directeur général de Voyages-SNCF, espère que cette application permettra de « motiver les voyages en France, aussi bien d'étrangers que de Français. » Car, en plus de vouloir la généraliser à l'intégralité des plateformes connectées en France, si l'expérience est concluante, le but serait aussi, à terme, de la proposer en Europe.

Cette application rentre ainsi dans la stratégie de convergence de la SNCF qui vise à être présente sur tous les supports comme l'explique Yves Tyrode. L'innovation est donc au coeur de la stratégie de Voyages-SNCF ajoute le directeur général, avant d'ajouter que « la moitié des investissements de Voyages-SNCF se fait sur l'amélioration du site internet, l'autre moitié sert à développer l'innovation. »

L'application est disponible pour l'instant uniquement sur les télévisions Samsung, à travers le magasin d'applications Smart TV Apps disponible sur ces écrans. L'entreprise coréenne la mettra en avant « durant un temps déterminé » sur son marché applicatif explique William Sylvestre, Directeur Contenus et Services chez Samsumg.

A terme, Voyages-SNCF souhaite « généraliser l'application aux autres télévisions connectées et aux box si cette expérience est concluante » conclut Yves Tyrode.



L'IA vient renforcer la suite Webex de Cisco

L'équipementier de San José passe la seconde avec l'intelligence artificielle. En proposant une palette d'outils basés sur l'IA dans sa suite Webex, Cisco veut offrir des expériences plus personnalisées et...

le 30/03/2023, par Célia Séramour, 710 mots

La Justice américaine enquête sur la vente de matériels Cisco...

Selon le Département de la Justice des États-Unis, depuis plusieurs années des entreprises ont vendu des matériels Cisco usagés, trafiqués en modèles neufs et soi-disant plus récents. Une fraude qui a rapporté...

le 13/07/2022, par Tim Greene, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 715 mots

Red Hat lance des fonctions edge pour RHEL et de sécurité pour...

Lors de l'événement Summit organisé du 10 au 11 mai à Boston, Red Hat a annoncé des fonctionnalités edge pour sa distribution RHEL 9.0, et des outils de sécurité pour sa plateforme Advanced Cluster Security...

le 12/05/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 545 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...