Volvo et Ericsson confirment leur projet de voiture connectée
A quelques jours du CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, l'équipementier télécoms Ericsson et le constructeur automobile Volvo confirment travailler sur un projet commun de voiture connectée.
La voiture sera connectée via le Cloud. Elle délivrera des services de communication, d'information et de divertissement via un écran qui sera installé dans les nouvelles voitures de Volvo.
Les services sont à destination tant du conducteur que des passagers. Les services managés et l'intégration système seront fournis par Ericsson qui délivre également la plateforme multi-services. Ericsson fournira la sécurisation de la liaison entre la voiture et les tous le acteurs de la chaîne de valeur. Les fournisseurs de contenu signeront des accords avec Volvo et les autres membres de l'écosystème, tels que les fournisseurs de services internet, les responsables des autoroutes, les services publics, etc.
« Les voitures disposeront dans un futur proche de service numériques identiques à ceux dont les consommateurs disposent à leur domicile actuellement » estime Volvo qui entend prendre une position de leader en la matière.
Le secteur de la voiture connectée est également ciblé par Renault dont la tablette r-link est attendue pour le début de 2013. Patrick Hoffstetter, Chief Digital officer de Renault, qualifie la voiture de « média » qui devrait attirer les développeurs d'applications connectées comme les smartphones les ont attirés dans les années qui viennent de s'écouler.