Vodafone affiche un CA organique annuel en recul, surtout en Europe
Avec une croissance de 0,1% au quatrième trimestre fiscal (janvier - mars 2015), Vodafone a suscité des commentaires positifs. C'est la première fois depuis dix mois que l'opérateur affiche une trimestre en (très légère) croissance.
Les rachats de Ono en Espagne et de KDG en Allemagne permettent à Vodafone d'afficher des résultats annuels 2014 positifs. Sans cela, en organique, ses résultats sont négatifs. Le chiffre d'affaires annuel, achevé fin mars 2015, se monte à 42,227 milliards de livres (58,4971 milliards d'euros), il est en croissance globale de 10,1%, mais en baisse de 0,8% en organique. Les principaux chiffres affichent la même tendance. L'Ebitda, 11,915 milliards de livres (16,5166), est en hausse de 7,5%, mais en baisse de 6,9% en organique.
La région Europe, 25,972 milliards de livres de CA, est en positif avec +15%, mais en négatif du point de vue organique, de 4,7%. C'est en Europe que Vodafone a réalisé ses deux grandes acquisitions. L'autre grande région, dite AMAP (Africa, Middle East and Asia Pacific) est la seule a inverser la tendance, elle est en négatif au global, avec - 0,8%, mais positive en organique avec + 5,8%. Le CA sur cette région est de 12,035 milliards de livres.
L'Arpu se stabilise sur de nombreux marchés
La situation est donc difficile en Europe. Le CA des services mobiles baisse de 5,5%, mais s'amliore au deuxième semestre avec - 3,9% au T3 et - 3,4% au T4. L'Arpu se stabilise sur de nombreux marchés et la demande pour les services data est en croissance avec l'essor de la 4G. Une partie de l'Europe reste toutefois en souffrance au deuxième semestre : Allemagne, Italie, Espagne, Grèce, Roumanie. La croissance vient de la Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la Tchéquie. Le fixe de son côté baisse de 0,7% sur l'année et repart au deuxième semestre en positif.
Pour amplifier son retour à la croissance, que l'opérateur estime avéré au T4, Vodafone compte sur son plan Project Spring, débuté en novembre 2013. A la clé : 19 milliards de livres d'investissement, soit 26,4 milliards d'euros. Le plan doit permettre de faire accéder 90% des clients européens de Vodafone à la 4G, et 95% des clients en Inde à la 3G, moderniser les réseaux, permettre des appels plus fiables, offrir aux clients des magasins axés autant sur le service que sur la vente. Le fixe est également concerné avec une amélioration des réseaux en Espagne, en Italie et au Portugal.
Concernant plus particulièrement la partie entreprise, qui représente 27% du chiffre d'affaires et 32% en Europe, Vodafone est surtout présent dans les services mobiles, mais veut aussi s'implanter dans le fixe. C'est la division Vodafone Global Enterprise (VGE) qui traite le sujet avec des priorités comme les solutions convergentes, le cloud (Vodafone OneNet) et le M2M. VGE a réalisé une croissance du chiffre d'affaires de 1,8%.
En illustration: Vodafone investit en Europe pour y redevenir profitable