Vodafone a testé l'agrégation en utilisant du spectre sans licence dans la bande 5 GHz
Vodafone, comme beaucoup d'opérateurs, souhaite créer des réseaux LTE plus puissants en combinant tous les canaux possibles du spectre. Il estime que l'agrégation de bandes avec licence ou sans licence est essentielle pour les réseaux 4G ou 5G.
Une première mondiale ? C'est ce qu'avancent l'opérateur Vodafone Netherlands et ses partenaires Ericsson, et Qualcom. Ils ont procédé aux premiers essais dans le monde d'agrégation de bandes différentes, sur la technologie LTE advanced, et sur un réseau mobile en fonctionnement réel. Les essais sont menés sur le réseau de Vodafone aux Pays-Bas. La performance de la technologie LTE telle qu'elle a été validée par les tests permet une coexistence équitable avec d'autres technologies comme le Wi-Fi au sein de la bande sans licence de 5 GHz.
Le test a fait intervenir la picocell (petite cellule d'intérieur) RBS 6402 d'Ericsson, qui soutient l'agrégation LTE (ainsi que le WCDMA et le Wi-Fi) entre les bandes avec licence et celles sans licences sur le réseau commercial de Vodafone. Le tout est relié à un dispositif de bande LTE sans licence développé par Qualcomm.
Qualcomm avec le Snapdragon X12
Le dernier test a permis l'agrégation de 20 MHz de spectre Vodafone dans la bande 3 (1800 MHz) avec 20 MHz de la bande sans licence de 5 GHz (U-NII-1). Le RBS 6402 comprend une radio LTE 5 GHz, de multiples variantes de radio LTE et un module optionnel Wi-Fi 2.4 GHz, le tout de la taille d'une tablette. L'équipement de l'utilisateur réside dans le modem LTE Qualcomm avec le Snapdragon X12.
Vodafone Pays-Bas a déclaré que le test atteint des vitesses de 274 Mbps. L'opérateur travaille également sur un second test avec Huawei pour développer la technologie LAA, Licence Accès assistée (LAA) qui peut utilisée jusqu'à 600 MHz du spectre pour accroître la capacité et la vitesse sur les réseaux LTE.
Aux Etats-Unis, les opérateurs tels que T-Mobile et Verizon testent également du LTE sans licence (LTE-U), regroupant du spectre 5 GHz sans licence. Toutefois, ce LTE-U ne permet pas le listent before talk (LBT) qui aide le LTE à coexister avec du WiFi dans cette même bande 5 GHz.
En photo : un exemple d'utilisation du picocell RBS 6402 d'Ericsson (photo Ericsson)