VMware lance son offre de cloud public en Europe
VMware étend son offre de cloud public à l' Europe avec le lancement de sa version beta vCloud Hybrid Service au Royaume Uni. La société envisage de concurrencer les acteurs majeurs du cloud IaaS (Infrastructure as a service).
La plateforme vCloud Hybrid Service (vCHS), lancée au début de l'année aux Etats Unis, compte déjà 100 clients. Désormais, l'entreprise cible l'Europe et propose de répondre aux besoins en protection des données et de la vie privée. Son service sera lancé en premier au Royaume Uni, que VMware considère comme son plus grand marché et sa plus grande opportunité IaaS de la région. Son premier datacenter est situé à Slough à l'ouest de Londres, mais l'entreprise n'a pas révélé quels étaient ses fournisseurs.
Dès que l'offre sera opérationnelle, les utilisateurs pourront aussi accéder à plus de 3500 applications. vCHS s'intégrera avec plusieurs logiciels VMware dont vSphere Web Client, vCloud Application Director, and vCloud Automation Center. Une version beta sera disponible début 2014.
Stratégie de cloud hybride
Bill Fathers, vice-président de l'offre cloud hybride à VMware, note que le service de cloud public vise à répondre aux besoins des clients entreprise qui commencent à transférer leur charge de travail hors de leur datacenter et souhaitent néammoins conserver le contrôle de certaines parties de leur infrastructure. "Nous sommes maintenant dans une phase où, d'une manière ou d'une autre, la majorité de nos clients commencent à adopter le cloud public".
Ils ont acheté leur service cloud IaaS chez Amazon Web Services, Microsoft Azure ou d'autres acteurs présents sur le marché. Mais là où VMware pense pouvoir se démarquer de ces fournisseurs, c'est en offrant à ses clients une méthode "transparente" de transfert de charge de travail entre leur propre environnement privé VMware et les datacenters qui fonctionnent aussi avec les outils de l'éditeur de logiciel.
Des capacités d'éclatement du nuage
VMware a consolidé sa stratégie de cloud hybride grâce à sa présence de longue date sur le marché de la virtualisation, et via des acquisitions dans le domaine des réseaux, stockage virtuel, gestion et automatisation. Pour lui, le cloud public est l'étape suivante logique. Cela permet aux clients dont le cloud a atteint sa capacité maximale d'être "éclatés" sur des centres de données gérés par des partenaires de VMware, avec un modèle de paiement semblable à ce qu'ils auraient avec AWS (Amazon web services) ou d'autres fournisseurs de cloud.
Des problèmes de verrouillage?
Bien que VMware ait fait des efforts pour dissiper les craintes sur le verrouillage en essayant d'intégrer des outils de gestion de cloud open source comme OpenStack, il est important qu'il y ait une stratégie de sortie claire.
Selon l'analyste d' IDC, Spencer Izard, "le plus grand défi de VMware serait que leurs clients ne veulent pas s'engager avec un fournisseur unique" et ajoute que l'intégration avec des tiers comme OpenStack ou Microsoft "réduit les inquiétudes de certaines entreprises qui ne veulent pas avoir l'impression qu'elles ne peuvent pas se connecter à d'autres services cloud".
"Au final, les utilisateurs vont se tourner vers une plateforme sécurisée et standard, mais ils ne veulent pas se sentir enfermé dans une seule offre. L'intégration ouverte va beaucoup compter dans leur choix".