Vivendi seul maître à bord de SFR pour 7,9 milliards d'euros
Vivendi, maison mère de SFR, réalise enfin son rêve : acheter la participation de 44 % de l'opérateur Vodafone dans SFR. Le 3 avril, Vivendi et Vodafone ont signé un accord par lequel Vivendi achète la participation de 44 % de Vodafone dans SFR. Le montant total de cette transaction est de 7 950 millions d'euros. Il comprend 7,75 milliards correspondant à 6,2 fois l'EBITDA 2010 de SFR (qui s'élève à 3,973 milliards) et une somme forfaitaire de 200 millions d'euros, au titre de la génération de trésorerie entre le 1er janvier 2011 et le 1er juillet 2011.
En outre, SFR et Vodafone vont prolonger leur coopération commerciale pendant les trois prochaines années. « Je suis convaincu que cette opération va bénéficier au développement industriel du groupe. Cette transaction va entraîner une progression importante du résultat net ajusté de Vivendi et un relèvement du dividende pour nos actionnaires » a commenté Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi. L'accord est sujet à l'approbation des autorités de la Concurrence.
La transaction devrait être finalisée à la fin du mois de juin 2011. Vivendi rassemble le leader mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le leader mondial de la musique (Universal Music Group), le leader marocain des télécoms (Groupe Maroc Telecom), l'opérateur alternatif brésilien (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+). En 2010, Vivendi a réalisé un chiffre d'affaires de 28,9 milliards d'euros et un résultat net ajusté de 2,7 milliards d'euros. Présent dans 77 pays, il compte environ 51 300 collaborateurs.
Photo : Jean-Bernard Lévy, Président du Directoire de Vivendi (D.R.)