Visite d'un bâtiment numérique, dans le Bas-Rhin
Le nouveau siège social de la société de services Entela constitue une vitrine des technologies numériques en matière de postes de travail et de sécurité. Il vient d'être inauguré à Entzheim dans le Bas-Rhin.
Le siège de la société de services Entela a été déployé sur 1300 m², à Entzheim dans le Bas-Rhin. Cette société de services cible comme clientèle les hôpitaux, les collectivités locales, les établissements scolaires et des grands comptes privés. Le site regroupe 40 collaborateurs. Il a été en partie financé avec l'aide de l'Etat, du Conseil Général du Bas-Rhin, d'Oseo, d'Alsabail ainsi que de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
La configuration des espaces de travail met en avant les technologies numériques.
Terminal multimédia patient regroupant téléphonie et internet
Cliquez sur la photo pour agrandir
Le site présente un terminal patient que l'on devrait retrouver désormais de plus en plus souvent dans les hôpitaux récents. Ce terminal donne accès à la fois au téléphone et à internet "au pied du lit". Ce type de terminal a été déployé à l'hôpital d'Arras (à notre connaissance, le premier hôpital à avoir utilisé ce type de terminal, il y a déjà 2 ans) ainsi qu'à celui d'Annecy.
Photo : Le bâtiment du siège d'Entela
Pilotage du bâtiment depuis les postes téléphoniques
(téléphones fixes et portatifs)
Cliquez sur la photo pour agrandir
Les systèmes présents dans le bâtiment exploitent les réseaux IP, qu'il s'agisse des systèmes filaires, et Wifi, de la téléphonie et des applications de communication, de terminaux interactifs et multimédias, d'un outil de notification des évènements, et du Green IT.
L'éclairage est dynamique et commandable par IP (voir l'écran du téléphone mobile, ci-dessus), tout comme la vidéo surveillance, accessible depuis un poste téléphonique fixe sous IP (voir l'écran du téléphone fixe ci-dessus).
De nombreuses applications numériques ont donc été mises en place dans ce bâtiment.
Cliquez sur l'image pour agrandir
Pour mémoire, le débat lors de l'équipement des hôpitaux d'Arras et d'Annecy, avait porté sur l'usage du Wifi. A Arras, le choix du Wifi avait été fait pour les téléphones mobiles tandis qu'à Annecy, c'est le Dect qui avait été retenu.
Ecran de suivi des incidents client, destiné à la Hotline
Cliquez sur la photo pour agrandir