Virgin Mobile gagne en indépendance sur le réseau d'Orange
Les opérateurs mobiles virtuels, ou MVNO, demandent depuis longtemps d'étendre leurs capacités de gestion de leurs abonnés. C'est ce que vient d'obtenir Virgin Mobile grâce à un accord de "full MNVNO" qui dépasse enfin le simple achat de minutes sur le réseau mobile d'Orange.
L'opérateur mobile OMEA TELECOM, maison mère de Virgin Mobile vient de signer un contrat de « Full MVNO », sur le réseau mobile d'Orange en France. La mise en oeuvre opérationnelle est prévue dans quelques mois.
Avec ce contrat, Virgin Mobile sera en mesure d'exploiter ses propres éléments de coeur de réseau et ses équipements d'interconnexion tout en utilisant le réseau radio d'Orange. Cela devrait lui permettre d'étoffer ses offres de services et de mieux les segmenter en fonction du type de consommation de chaque client.
Jusqu'à présent, c'est en tant que "light MVNO", sur la base des équipements et du réseau coeur d'Orange, que Virgin mobile proposait à ses clients ses offres mobiles sous sa propre marque. L'objectif est de renforcer l'autonomie commerciale et technique de l'opérateur face à l'arrivée de Free Mobile.
Le premier contrat avec OMEA TELECOM avait été signé en 2004 et permet d'accueillir 2 millions de clients sur le réseau d'Orange. La revendication de devenir un full MVNO était récurrente ces dernières années afin de pouvoir mieux se développer. La concurrence de Free Mobile aura eu du bon.
Photo : Geoffroy Roux de Bezieux, Président de OMEA TELECOM-Virgin Mobile.