Virgin Mobile devient le premier opérateur mobile virtuel dégroupé

le 06/06/2011, par reseaux-telecoms.net, Opérateurs/FAI, 338 mots

Virgin Mobile devient le premier opérateur mobile virtuel dégroupé

Virgin Mobile devient le premier opérateur mobile virtuel (MVNO) à s'affranchir des problématiques de gestion fine de ses clients en bâtissant sa propre infrastructure de réseau et il prépare le lancement de ses offres quadruple play.

L'opérateur s'associe avec SFR pour le premier accord d'Opérateur Mobile Dégroupé (Full MVNO) en France. C'est la maison mère de Virgin Mobile en France, Omea Telecom, qui annonce la signature d'un contrat global avec SFR, comprenant l'utilisation du réseau mobile 3G+ et du réseau fixe ADSL de SFR. Omea Telecom avait obtenu un code réseau à l'Arcep et se transforme en opérateur mobile dégroupé (Full MVNO), modèle inédit jusqu'à présent en France. Omea Telecom avait consulté plusieurs opérateurs avant de s'associer à SFR pour la fourniture de trafic mobile en mode dégroupé.

Ce premier accord d'opérateur mobile dégroupé en France est d'une durée de cinq ans renouvelables.  Cette démarche  vient  compléter l'accord existant avec Orange. Omea Telecom annonce avoir choisi l'équipementier suédois Ericsson comme fournisseur de solution de coeur de réseau.

Ericsson fournira donc à Virgin Mobile l'ensemble de l'infrastructure télécoms nécessaire à la gestion complète de ses clients : HLR (système contenant les bases de données relatives aux cartes SIM des clients de Virgin Mobile), les plateformes de services et les équipements de contrôle et de routage du trafic (commutateurs circuit et solutions paquet). L'exploitation et la maintenance de ce réseau seront assurées par Ericsson.

De plus, SFR sera le prestataire de Virgin Mobile pour le lancement début 2012 de sa Virgin box. Virgin Mobile proposera ainsi une offre de services quadruple play personnalisée, intégrant la fourniture d'accès à Internet, la téléphonie fixe et mobile, ainsi qu'un bouquet de 250 chaînes de télévision.

Dans le cadre de l'accord signé avec Ericsson, le contrat porte sur la fourniture des solutions de coeur de Réseau et de plateformes de services.  Ericsson exploitera et maintiendra la nouvelle infrastructure de télécommunication de Virgin Mobile une fois celle-ci mise en place. Le contrat couvre près de 2 millions d'abonnés mobiles.

Photo : Geoffroy Roux de Bézieux, Président d'OMEA TELECOM (D.R.)

Free Pro recrute Francis Weill pour piloter les alliances et les...

Auparavant à la tête du marketing, des partenaires et des alliances de Getronics, Francis Weill a pris les rênes des ventes entreprises et alliances chez Free Pro. Dans un post publié à l'intention de son...

le 28/12/2022, par Fabrice Alessi, 178 mots

Un marché de 141 Md$ en 2030 pour les services de communication par...

Les déploiements de constellations de satellites en orbite terrestre basse et l'extension de la couverture du réseau terrestre devraient faire décoller le marché mondial des services de communication par...

le 23/11/2022, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 449 mots

La FCC invitée à tester les interférences du WiFi 6E

Selon la NSMA, une association américaine qui scrute l'usage des fréquences radio, les réseaux sans fil des services publics, des services d'urgence et des autorités de transport pourraient être affectés par...

le 06/09/2022, par Jon Gold, IDG NS ( adapté par Jean Elyan), 606 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...