Vie privée : l'ère numérique l'abolit-elle ?

le 25/10/2012, par Bertrand LEMAIRE, Sécurité, 282 mots

Bénédicte Rey publie chez Hermes-Lavoisier un intéressant essais sur la vie privée, du Moyen-Age à nos jours, en insistant davantage sur l'actuelle informatique ambiante.

Vie privée : l'ère numérique l'abolit-elle ?

La première loi française sur l'informatique et les libertés date de 1978. Auparavant, il y eut des scandales dont le plus célèbre est Safari. Dans son ouvrage La vie privée à l'ère du numérique qui vient de paraître chez Hermes-Lavoisier, Bénédicte Rey en mentionne d'autres, comme Gamin et, plus récemment, Edvige. A l'heure des réseaux sociaux et de l'informatique ambiante, la construction sociale et légale autour de la vie privée semble bien fragile tant elle peut être remise en cause.

La vie privée n'est en effet pas du tout une idée ancienne. Au Moyen-Age, l'auteur rappelle qu'elle n'existe pas. Aujourd'hui, afficher publiquement des informations intimes redevient normal, sur les réseaux sociaux par exemple. La cybersurveillance, tant de la part d'entreprises que d'Etats, se généralise via les fichiers nominatifs et les mille dispositifs automatiques qui nous entourent, ce que l'on nomme l'informatique ambiante.

Bref, aujourd'hui, la vie privée est-il un concept ayant encore du sens ? Posée ainsi, la question est bien sûr provocante. Mais elle mérite d'être posée.
Bénédicte Rey, dans son ouvrage retrace l'histoire de la notion de vie privée du Moyen-Age à nos jours avant d'étudier comment un droit à sa protection s'est progressivement construit puis a été remis en cause par l'émergence du numérique. L'étude n'est pas essentiellement juridique mais plutôt sociologique et historique.

Ouvrage universitaire très riche, abordant les multiples aspects de la question, La vie privée à l'ère du numérique interpelle tout manager IT non seulement en tant que citoyen mais aussi en tant que complice potentiel d'atteintes graves aux droits fondamentaux des êtres humains.

Cisco alerte sur des failles dans IOS XE

Cisco a émis une alerte concernant une vulnérabilité critique au niveau de l'interface utilisateur web de son système d'exploitation d'interconnexion réseau IOS XE. Aucun patch n'est pour l'instant disponible...

le 17/10/2023, par Dominique Filippone, 506 mots

Emergency Responder et d'autres produits de Cisco vulnérables

Les dernières vulnérabilités corrigées par Cisco pourraient donner aux attaquants un accès root, permettre un déni de service ou une escalade des privilèges. En fin de semaine dernière, Cisco a corrigé des...

le 10/10/2023, par Lucian Constantin, IDG NS (adaptation Jean Elyan), 593 mots

IBM lance un service de connectivité multicloud basé sur le DNS

Le service NS1 Connect proposé par IBM peut prendre des décisions dynamiques sur l'endroit où envoyer des requêtes Internet pour assurer les meilleures connexions dans des environnements réseau complexes et...

le 27/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 989 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...