Vie privée : l'ère numérique l'abolit-elle ?
Bénédicte Rey publie chez Hermes-Lavoisier un intéressant essais sur la vie privée, du Moyen-Age à nos jours, en insistant davantage sur l'actuelle informatique ambiante.
La première loi française sur l'informatique et les libertés date de 1978. Auparavant, il y eut des scandales dont le plus célèbre est Safari. Dans son ouvrage La vie privée à l'ère du numérique qui vient de paraître chez Hermes-Lavoisier, Bénédicte Rey en mentionne d'autres, comme Gamin et, plus récemment, Edvige. A l'heure des réseaux sociaux et de l'informatique ambiante, la construction sociale et légale autour de la vie privée semble bien fragile tant elle peut être remise en cause.
La vie privée n'est en effet pas du tout une idée ancienne. Au Moyen-Age, l'auteur rappelle qu'elle n'existe pas. Aujourd'hui, afficher publiquement des informations intimes redevient normal, sur les réseaux sociaux par exemple. La cybersurveillance, tant de la part d'entreprises que d'Etats, se généralise via les fichiers nominatifs et les mille dispositifs automatiques qui nous entourent, ce que l'on nomme l'informatique ambiante.
Bref, aujourd'hui, la vie privée est-il un concept ayant encore du sens ? Posée ainsi, la question est bien sûr provocante. Mais elle mérite d'être posée.
Bénédicte Rey, dans son ouvrage retrace l'histoire de la notion de vie privée du Moyen-Age à nos jours avant d'étudier comment un droit à sa protection s'est progressivement construit puis a été remis en cause par l'émergence du numérique. L'étude n'est pas essentiellement juridique mais plutôt sociologique et historique.
Ouvrage universitaire très riche, abordant les multiples aspects de la question, La vie privée à l'ère du numérique interpelle tout manager IT non seulement en tant que citoyen mais aussi en tant que complice potentiel d'atteintes graves aux droits fondamentaux des êtres humains.