Viatel, filiale de DigiWeb, vise la croissance externe
Dans la recomposition en cours du secteur des télécoms, on parle des cinq « grands » : Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica, Orange, BT. C'est oublier leurs nombreux challengers low cost.
Le 14 mai dernier, l'opérateur Viatel et sa filiale VTLWaveNet était rachetés par l'irlandais DigiWeb. Viatel, créé en 1991 a difficilement traversé la crise de l'Internet à l'aube des années 2000. DigiWeb a été créé en 1997 par un entrepreneur Colm Piercy. C'est resté un opérateur irlandais, limité à son territoire national. En rachetant Viatel, DigiWeb est devenu un opérateur d'opérateurs pan-européen disposant d'un réseau en propre de 8 500 km de fibres optiques.
La nouvelle société, dont Colm Piercy détient plus de 50% des parts, Morgan Stanley 33%, pèse encore peu sur le marché, les deux sociétés réunies font 78 millions de dollars de chiffre d'affaires avec 200 salariés. Mais l'ambition est forte, d'autant que Colm Percy se veut avant tout un entrepreneur décidé avec de petites équipes à tailler des croupières aux plus grands.
Sur le même sujetBT offensif sur les nouveaux services de communications unifiéesLe groupe affirme vouloir participer à la consolidation du marché des opérateurs en Europe, particulièrement en France. La société travaille déjà dans l'hexagone comme opérateur international, elle a des liens par exemple avec Acropolis, Axione, Renater, une dizaine de RIP (Réseaux d'initiative publique), en particulier en région Rhône-Alpes. Viatel se présente désormais comme un opérateur pan-européen. Il est présent et veut se développer sur huit pays, outre la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l'Italie et bien sûr les pays où siègent sa holding, l'Irlande et lui-même le Royaume-Uni. A chaque fois, Viatel a une licence d'opérateur local.
Des offres data sur 12 places financières
Viatel veut également compléter ses offres. La base est constituée de services de connexions pour les grands comptes. Son métier historique, avec son réseau propriétaire. Mais l'opérateur va aussi proposer des offres data sur 12 places financières européennes et 185 points de présence. Il va ainsi présenter une palette large : voix, données, VPN, cloud. Sur ce dernier point, il dispose de deux datacenters en Irlande.
La société compte sur sa base de coûts, très légère, pour attaquer ses grands concurrents. Ceux qui sont proches comme par exemple Colt, Interxionet Level 3 ou les opérateurs plus puissants dont la structure tarifaire est plus pénalisante. DigiWeb garde une activité grand public sur l'Irlande, mais toutes les activités entreprises sont transférées à Viatel dont le siège est à Londres. Viatel compte trois divisions : opérateurs, secteur public et wholesale.