Vers un DNS P2P pour échapper à la main-mise américaine sur Internet
Un groupe dirigé par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Peter Sunde, a élaboré une alternative basée sur le peer-to-peer au système de DNS contrôlé par l'ICANN.
Le DNS (Domain Name System) est un élément clé de l'Internet, qui traduit les adresses IP (Internet Protocol) pointant sur les noms de domaines. L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation à but non lucratif responsable de la gestion des adresses IP et noms de domaine de premier niveau.
Peter Sunde a rendu public sur son compte Twitter un projet dont la première étape est la mise en place d'un nouveau serveur racine et la deuxième l'installation d'un autre système DNS. Le projet P2P DNS vise à maintenir un Internet non censuré, écrit-il dans le blog. Avoir un système centralisé qui contrôle la circulation de l'information n'est pas acceptable. L'ancien porte-parole pointe du doigt les récentes affaires aux Etats-Unis pour supprimer les noms de domaines, « il est extrêmement important de trouver une alternative », souligne Peter Sunde.
Une des choses qui le préoccupe, c'est la loi dite COICA contre la lutte contre la contrefaçon et la vente en ligne, dont la commission juridique du Sénat a recommandé un vote positif. Le projet de loi autorise le gouvernement américain à fermer des sites soupçonnés d'hébergement de produits contrefaits, et permettre au ministère de la Justice, par ordonnance du tribunal, d'imposer aux FAI de rediriger le trafic des clients. En outre, le département américain de la Justice et le ministère de l'Immigration Homeland Security and Customs Enforcement (ICE) ont récemment pris des ordonnances de saisie afin de fermer 82 sites pour leurs implications présumées dans la vente de produits contrefaits.
Infrastructure BitTorrent et sécurisation
Ces actions ont contribué à susciter l'intérêt pour le projet P2P DNS. Rarement les gens n'ont été aussi bouleversés que maintenant, dit Peter Sunde. Le projet est toujours à la recherche de plus de gens souhaitant s'impliquer, mais l'ancien membre de Pirate Bay a été impressionné par la vitesse à laquelle les gens rallient ce projet. Toutefois, il ne veut pas dire qui d'autre est impliqué sur le sujet.
L'infrastructure sous-jacente sera basée sur la technologie BitTorrent, et sera simple et sécurisée. Pour améliorer la sécurité des données, la transmission sera signée, a déclaré Peter Sunde. L'objectif est de construire un système sur lequel les utilisateurs ont autant sinon plus confiance que le DNS actuel. Aujourd'hui, il existe un code de test et une RFC (Request for Comments) est en cours de réalisation. A la question de savoir quand cela arrivera : « nous ne voulons pas nous mettre la pression », a déclaré Peter Sunde.
Développer un système qui peut rivaliser avec le DNS ne sera pas facile. Un des principaux défis sera d'offrir la même robustesse, a déclaré Fredrik Ljunggren, consultant en sécurité IT pour la société suédoise Kirei. Le projet P2P DNS, qui n'est pas nouveau, pourrait réussir à attirer les utilisateurs dans les cercles de partage de fichiers, mais il aura du mal à obtenir l'assentiment des autres utilisateurs. Le projet pourrait également susciter une plus grande crainte, selon l'analyste, qui est le fractionnement en plusieurs parties du DNS. « Cette menace est importante lorsque les politiciens tentent de contrôler davantage le système » conclut-il.