Vers des cartes SIM 40% plus petites pour faire plaisir à Apple
Apple emporte le morceau sur les cartes SIM nano face à RIM, Nokia et Motorola Mobility. La firme à la pomme a gagné une bataille en ce qui concerne une carte SIM plus petite.
Le comité technique Smart Card Platform de l'European Telecommunication Standards Institute (ETSI) a accepté d'entériner un standard dénommé nano-SIM. La proposition d'Apple a battu une proposition concurrente de Nokia, Research In Motion et Motorola Mobility (désormais propriété de Google).
Le standard SIM, qui s'intitule officiellement le 4ème forme facteur (4FF), sera 40% plus petit que le plus petit facteur de forme de carte SIM actuel, qui a une taille de 12,3 mm par 8,8 mm sur 0,67 mm d'épaisseur.
Cette carte SIM nano pourra être distribuée et packagée de telle façon qu'elle sera rétro compatible avec les cartes SIM précédentes. L'ETSI déclare simplement que la décision a été prise. Nokia est peu satisfait par la nouvelle spécification. Il estime que le standard micro actuel de SIM (3FF) continuera d'être l'option préférée par les fabricants.
Pourquoi une carte SIM plus petite ? La petite taille des nano cartes SIM devrait libérer de la place dans les téléphones pour de la mémoire additionnelle et une batterie plus importante. Ce qui devrait amener des téléphones plus fins, selon le fabricant de cartes à puce Giesecke & Devrient.
Illustration D.R.