Verizon met l'accent sur la sécurité et lance une market place cloud
Les opérateurs télécoms se mettent à leur tour à parler de digitalisation des entreprises et à s'adresser aux DSI. Ils s'estiment aussi bien placés que les acteurs de l'informatique avec leurs réseaux et leurs datacenters, sans oublier la partie sécurité, pour supporter les nouvelles avancées des entreprises.
Connu pour son réseau mondial, « nous sommes le plus grand backbone IP MPLS » rappellent à l'envi les dirigeants de Verizon, l'opérateur ne se limite pas à cette offre. Depuis plusieurs années, il parle de cloud et même de transformation digitale, bref il s'adresse aux DSI, comme la plupart des opérateurs maintenant. Du coup, il doit trouver un angle pertinent pour se différencier. La sécurité est visiblement cet axe fort qui permet à Vérizon de pouvoir se distinguer dans la jungle des opérateurs internationaux.
Verizon base sa démarche sur son rapport annuel DBI (Data breach Investigations Report) qui contient 9 types d'attaques potentielles : cyber espionnage, attaques DOS, crimeware, attaques Web, usages internes, erreurs internes, intrusions physiques, cartes de paiement, terminaux de paiement. Ces neuf attaques sont responsables de 92% des incidents de sécurité recensés. A chaque entreprise de s'étalonner par rapport à ce schéma, pour en déduire ses vulnérabilités potentielles. Verizon est d'autant plus à l'aise sur le sujet qu'il relève une pénurie de spécialistes sur le marché et pour ses grands comptes clients et prospects.
De la gouvernance et des solutions précises
« On a des clients qui ont achèté un Siem, mais ensuite se demandent comment on la fait évoluer » note Karine Calvet, directrice générale France. « Nous restons sur les thèmes de la gouvernance et des solutions précises : DDOS, IAM, PCI (avec laquelle une banque française a été certifiée) services managés, SOCs, Siem. « Et nous sommes un agrégateur de différentes solutions et un prestataire de bout en bout de la sécurité, du conseil aux différentes solutions». Verizon veut traiter avec les DSI et entrer sur les sujets de la digitalisation ou du cloud en mettant en avant le sujet de la sécurité où l'opérateur se sent légitime.
Verizon parle aussi de cloud privé en mode open, hébergé dans ses infrastructures et sécurisé par lui avec toutes les normes nécessaires : PCI DSS, SSAE16, Iso 27001. Son réseau IP MPLS mondial est déjà extrêmement sécurisé. Avec le cloud, il entend prolonger cette sécurisation sur les aspects hébergement et virtualisation. Et l'opérateur propose maintennat une market place avec pour le moment six partenaires : Juniper (firewall, virtualisation), F5, Tervela (outils de transformation de données de grande valeur), HDS (stockage), Appdynamics, pfSense pour les firewall.