Verizon met en place son projet SDN
Alcatel Lucent, Cisco, Ericsson, Juniper Networks et Nokia Networks ont élaboré avec Verizon un document définissant l'architecture SDN de l'opérateur. Ce dernier a également testé son projet en interne dans trois de ses laboratoires.
« Le modèle historique des télécoms obligeait pour chaque nouveau service, mobiles, DSL, câble, à construire un nouveau réseau, explique le consultant Zeus Kerravala. Les opérateurs ont donc des structures de coûts élevées. Dans l'ère du cloud où tout se conçoit en fonction de l'IP et de l'agilité, les consommateurs attendent plus de services, livrés plus rapidement. Des sociétés comme Amazon et Facebook l'ont bien compris, elles lancent des services, à gauche, à droite, facilement. Les opérateurs doivent s'en inspirer ». Une révolution. « L'arrivée du SDN est comparable à celle de Linux ou de la virtualisation dans les datacenters il y a une dizaine d'années », remarque Shawn Haki directeur des plateformes réseau et des services managés chez Verizon.
Sur le même sujetDell lance une gamme de commutateurs Ethernet pour le SDNPour fournir des services plus rapidement, les opérateurs vont passer au SDN. AT&T a déjà annoncé son projet. Verizon cette semaine communique sur sa propre stratégie. L'opérateur a élaboré un document (nommé SDN Network Architecture) avec cinq fournisseurs : Alcatel Lucent, Cisco, Ericsson, Juniper Networks et Nokia Networks. Ce document précise les spécifications et les architectures de référence, ainsi que les exigences pour la couche de contrôle. La lise totale des fournisseurs devrait atteindre à terme la vingtaine.
Aucun des 5 ne sera prestataire de bout en bout
« Nous avons travaillé avec chacun d'eux dans le passé, ils nous ont aidé à devenir le fournisseur de réseaux et de services que nous sommes aujourd'hui », précise Brian Higgins, vice-président chargé de la planification réseau chez l'opérateur. « Nous allons effectuer notre transition vers le SDN avec eux, nous leur en avons parlé l'an passé ». Aucun des cinq premiers fournisseurs choisis ne sera prestataire de bout en bout. Verizon compte faire l'intégration lui-même mais l'un des cinq devrait l'accompagner sur ce point.
Verizon précise avoir commencé à tester son projet SDN dans ses datacenters et dans trois de ses labs, ceux de San José en Californie, Tampa en Floride et Waltham au Massachusetts. L'opérateur va déployer le SDN sur deux premiers projets : le sous-système IP multimédia et le coeur de réseau qui soutient son LTE. Verizon se distingue ainsi sur deux points : l'opérateur a déjà travaillé en interne sur le SDN et il compte fractionner le réseau en plusieurs unités qui passeront tour à tour en SDN.