Veolia propreté virtualise 80 serveurs et gère sa continuité d'activité

le 24/06/2010, par reseaux-telecoms.net, Infrastructure, 466 mots

Veolia Propreté pour la région Nantaise a virtualisé 80 serveurs physiques sur 7 machines et dans la foulée a mis en place un plan de continuité d'activité. Ce sont les solutions de VMWare qui ont été déployées.

Veolia propreté virtualise 80 serveurs et  gère sa continuité d'activité

Au sein du groupe Veolia Environnement, Veolia Propreté est présent sur tout le territoire français avec 500 agences pour la collecte et le traitement des déchets. Sur la région Centre Ouest plus précisément, l'équipe informatique de Veolia Propreté doit maintenir sur son site Nantais une centaine d'applications dont certaines sont opérationnelles depuis plusieurs années.

Ces applications doivent fonctionner 24h sur 24 afin d'accompagner les opérations sur le terrain. En cas de problème ou de panne, l'équipe informatique doit garantir le retour immédiat aux conditions opérationnelles. Veolia Propreté est implanté à Nantes et sur une centaine d'agences réparties sur 16 départements.

« Nous gérons 1000 utilisateurs distants, un centre informatique sur Nantes et un site de secours. L'équipe informatique est située à Nantes et gère une grande diversité d'applications métiers. Nous sommes également responsables du PRI (Plan de Reprise Informatique) afin de garantir aux utilisateurs le fonctionnement constant des applications » confirme Christophe Golec, DSI pour Veolia Propreté Centre Ouest.

Il poursuit : « Nous avons choisi de virtualiser nos serveurs centraux pour atteindre nos objectifs. » La virtualisation a été l'occasion de stabiliser des environnements anciens dont certains dépendaient de configurations obsolètes. « Nous pouvons ainsi garantir l'accès durable à des applications anciennes mais adaptées à nos besoins et que nos utilisateurs maîtrisent parfaitement » reprend le DSI. L'ancienne infrastructure informatique de Veolia Propreté Centre Ouest était dépendante de la fiabilité du matériel sur site.

Veolia Propreté a dès lors virtualisé ses serveurs.  La DSI réalise ainsi rapidement le provisioning d'une nouvelle machine. Ce sont les solutions de ...

Illustration D.R.




... VMware qui ont été retenues. Les fermes de serveurs sous ESX 3.5 de VMware sont associées à une baie de disques.

Afin de garantir une reprise totale même en cas d'arrêt total du site principal de production, Veolia Propreté a un site de secours distant entièrement redondant. « Les deux sites sont reliés par un LAN étendu. Les données stockées sur les baies d'origine EMC sont répliquées via leurs mécanismes de réplication. Nous pouvons instantanément basculer à l'identique sur le site de secours en cas de désastre sur le site principal » décrit le DSI.

« En virtualisant nos serveurs, nous avons totalement dissocié la disponibilité des applications des contraintes physiques. Face à une panne, un dysfonctionnement, un problème matériel ou un bug du système d'exploitation, nous pouvons redémarrer rapidement en limitant l'impact utilisateur et le temps d'indisponibilité perçu par les utilisateurs » affirme Christophe Golec.

Au final, la DSI est passée de 80 serveurs physiques à 7 machines en un an. Elle a déployé de 10 à 12 machines virtuelles (VM) par serveur physique.  Les 150 applications existantes ont été progressivement virtualisées, y compris certaines applications et environnements anciens.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...