VDSL2 : lancement en France au plus tôt dans un an, selon Nerim
L'opérateur télécoms Nerim rappelle que le VDSL2 n'est pas encore validé sur les réseaux de France Télécom. Le lancement de cette technologie interviendra au mieux à l'automne 2013. L'amélioration des débits n'est intéressante que sur des distances inférieures à 1 km. Or, seulement 10% des Français sont susceptibles d'en bénéficier.
L'opérateur télécoms Nerim tient à rétablir la vérité en ce qui concerne le déploiement du VDSL2 en France. L'opérateur insiste sur le fait que la solution doit d'abord être validée techniquement par un comité d'experts sollicité par l'Arcep pour un lancement prévu au plus tôt à l'automne 2013.
Pour l'heure, l'opérateur souligne qu'il a équipé durant cet été l'ensemble de ses sites de dégroupage en VDSL2. Il peut délivrer du VDSL2 sur Paris et sur une partie des Hauts de Seine. Le plan de migration de l'ensemble des cartes DSLAM vers VDSL2 a été réalisé cet été.
Nerim précise que ses premiers tests réalisés en laboratoire ont montré que l'augmentation du débit est réellement sensible par rapport à l'ADSL2. Pour mémoire, les meilleurs débits théoriques du VDSL2, c'est-à-dire lorsque l'abonné se situe à quelques mètres du DSLAM, sont de 100 Mbit/s, alors que les débits de l'ADSL2+ sont au maximum de 28 Mbit/s (dans le sens descendant) et 1 Mbit/s (dans le sens montant depuis l'abonné).
Testé à 900 mètres du DSLAM, le VDSL2 permet d'exploiter le réseau cuivre à 40 Mbit/s dans le sens descendant et à 7 Mbit/s dans le sens montant. Nerim veut dont rappeler que cette technologie VDSL2 souffre d'une forte atténuation qui la rend inutile si on est situé à plus de 1,5 km du répartiteur. L'opérateur pointe qu'à 1,4 km du DSLAM les performances du VDSL2 rejoignent celles de l'ADSL2+.
Or, en France, 10% seulement des abonnés se situent à moins d'1 km d'un DSLAM. Ce qui restreint l'intérêt du VDSL2 sur le réseau actuel. De plus, le VDSL2 est sensible aux diverses perturbations électromagnétiques qui peuvent survenir dans les réseaux denses, tels que le bruit impulsionel ou la diaphonie.
« Nous avons été surpris des résultats de certains moteurs d'éligibilité de la concurrence qui annoncent des débits du VDSL2 très optimistes sur des distances longues : jusqu'à 150 Mbit/s en download. Il est illusoire de croire que le VDSL2 remplacera la fibre optique » déclare Cyril de Metz, Président de Nerim.
Photo : Cyril de Metz, Président de Nerim (D.R.)
Nerim rappelle que le VDLS2 existe depuis février 2006, c'est-à-dire la date de validation par l'Union Internationale des Télécom. De plus, l'ARCEP autorisera le déploiement du VDSL2 dès lors que cette technologie ne perturbe pas le bon fonctionnement des technologies utilisées aujourd'hui sur les lignes cuivre du réseau (ADSL2+...).
L'ARCEP a donc confié, depuis 2002, à un comité d'experts indépendants, le soin d'émettre des avis sur les technologies nouvelles demandées par les opérateurs. Selon Nerim, les premiers tests en condition réelle sur le réseau cuivre de France Telecom vont débuter courant octobre 2012. Si la technologie obtient l'accord du collège de l'ARCEP, le VDSL2 sera lancé à l'automne 2013, en conclut Cyril de Metz.