Val d'Oise : La police municipale dotée de radios numériques et de balises de géolocalisation
La communauté de communes de la Vallée de Montmorency (CAVAM) a décidé de doter ses forces de l'ordre d'émetteurs et de récepteurs de radio numérique et de géolocalisation dans le but de suivre ses effectifs et prévenir les dangers.
La CAVAM, la communauté de communes de la Vallée de Montmorency, a décidé de doter les huit olices municipales que compte son agglomération d'un système de radio numérique et de géolocalisation. Les postes de police ainsi que les véhicules, vingt six au total, disposeront d'une base de réception et d'émission. En parallèle, les 85 agents, de la police municipale comme de l'ASVP (Assistant de la surveillance de la voie publique), seront dotés d'un émetteur/récepteur conçu par Motorola.
La couverture radio de la zone sera assurée par le réseau TETRA (Terrestrial Trunked Radio) de la RATP. Il permet une couverture quasi-totale de la CAVAM. Le système mis en place permettra aux agents des forces de l'ordre de discuter entre eux. En plus de ce simple système de communication, agents et véhicules seront équipés de balises de géolocalisation permettant de connaître leur position et donc de gérer leurs déplacements ou de prévenir le moindre danger les concernant.
En outre, la balise signalera au bout d'un certain laps de temps un agent immobile. Cette dernière sera également équipée d'une goupille de sécurité permettant à l'agent de prévenir les équipes à proximité en cas de danger.
Les différents émetteurs seront reliés à un PC portable mis à la disposition du chef de poste qui pourra ainsi contrôler ses effectifs. Le coût de mis en place de ce projet est de 250 000 euros.
Photo: Le terminal Motorola Tetra Radio équipé d'un GPS, D.R