Unification des trafics réseau et stockage chez Brocade
Le constructeur Brocade a annoncé une gamme de commutateurs Ethernet capables d'unifier le transport des données entre les serveurs et le stockage au sein d'un datacenter virtuel. Les administrateurs IT pourront réduire la complexité de la brique réseau et son coût.
L'équipementier Brocade a présenté sa dernière gamme de commutateurs VDX. Elle est le fruit de la finalisation de l'acquisition de Foundry Networks. Brocade entend ainsi bien concurrencer directement Cisco avec son offre de centre informatique unifié UCS. Les produits présentés sont livrés avec un composant Asic chargé d'apporter le logiciel Virtual Cluster Switching, autorisant le regroupement de jusqu'à 10 commutateurs, gérés au sein d'une seule interface.
« Les applications d'aujourd'hui impliquent plusieurs clusters, la technologie Web 2.0 et la communication entre les serveurs vont souvent de pair. Ce besoin implique la création d'un nouveau réseau où les technologies plus anciennes comme Spanning Tree ne sont plus adaptées », a déclaré Doug Ingraham, vice-président de Brocade des produits Datacenter. Le constructeur se base donc sur la technologie TRILL (Transparent Interconnection of Lots of Links ) capable de construire des fabriques Ethernet. En fusionnant les couches d'accès et d'agrégation des réseaux, elles donnent la possibilité de créer un réseau maillé. « Cela permet d'avoir une évolutivité des serveurs dans un environnement virtualisé sans ajouter la complexité du réseau. »
Le premier commutateur Brocade de cette gamme est le VDX 6720, qui se décline en deux modèles: un 1U, unité de 24 ports et un modèle 2U, le châssis à 60 ports. Les commutateurs peuvent être configurés avec ...
Illustration : un commutateur VDX de Brocade (D.R.)
... des connectivités 10G ou Gigabit Ethernet.
Assurer la convergence entre le réseau et le stockage
« Un groupe de 10 commutateurs VDX peut comprendre jusqu'à 600 ports 10G Ethernet et peut prendre en charge 8 000 machines virtuelles », souligne Douglas Ingraham et d'ajouter « dans ce type d'architecture, les VM peuvent être déplacées entre serveurs physiques sans interruption ». La migration fonctionne en copiant les VM vers un nouveau serveur physique et en redirigeant automatiquement le trafic réseau. Les commutateurs sont compatibles avec n'importe quel hyperviseur sur le marché, VMware, Citrix et Microsoft.
Les commutateurs Brocade proposent aussi pour la première fois un équipement de bout en bout en Fibre Channel over Ethernet (FCoE), permettant à des blocs de données d'être sauvegardé d'un réseau local (LAN) à un SAN. Les administrateurs peuvent également utiliser le protocole iSCSI pour la sauvegarde des fermes de serveurs Wintel (Windows et Intel). L'équipementier propose aussi un service pour aider les utilisateurs à concevoir et mettre en oeuvre une architecture de réseau pour leur environnement de serveur virtuel avec les commutateurs VDX.
La livraison du VDX 6720 est prévue à partir de décembre prochain. Un modèle de base commence à 10 700 dollars, mais les utilisateurs peuvent passer par l'achat de licences supplémentaires pour 10 ports à la fois.« Donc, vous pouvez acheter un commutateur 60 ports et et n'utiliser que 30, 40 ou 60 ports. Vous ne payez que pour ce que vous utilisez » conclut Doug Ingraham.